Assurance épargne-pension

Si vous choisissez pour une assurance épargne-pension, alors vous choisissez pour une assurance qui garantit un rendement déterminé sur chaque versement que vous faites (vous pouvez aussi optez pour une participation aux bénéfices). Le rendement par versement est fixé au préalable. Cette forme de fonds d'épargne-pension utilise une assurance épargne-pension branche 21 comme garanti d'état, garantit par le fonds de garantie.

Vous recevez le même avantage fiscal comme chez un fonds d'épargne-pension, cet à dire 30 % du versement annuel, limité à 940 € (vous ne recevez donc jamais plus que 282 € de retour par an). 

Il y a cependant des frais liés au fonds :

  • Frais d'entrée: Généralement 6 % 
  • Frais annuels: Parfois
  • Taxe d'assurance: Aucune
  • Taxe boursière: Aucune

La date d'échéance de votre assurance d'épargne-pension est déterminée au préalable. Généralement c'est sur l'age de 65 ans; à ce moment là, vous avez le choix, une somme unique ou des rentes mensuelle.  

Vous payez de toute façon un impôt final (comme chez le fonds d'épargne-pension): 8 % au 60 ième anniversaire.  Ce tarif est calculé sur les versements et sur le rendement annuel garanti minimum sur chaque versement.  Vous avez aussi choissi pour la participation aux bénéfices ? Alors celle-ci est exonérée d'impôts.

Une demande anticipée? Vous payez 33 % d'impôts. 

Regardez aussi : fonds d'épargne-pension.

Comparer le fonds d'épargne-pension avec l'assurance épargne-pension.