Turbo

Un turbo est un instrument de levier. En tant qu’investisseur en turbos, vous achetez un turbo long si vous pensez qu’une action va monter. Vous achetez un turbo court (short) si vous pensez qu’une action va baisser. La différence avec l’action réside dans le fait que le rendement relatif d’un turbo est plus élevé, grâce à la présence d’un effet de levier dans le cas d’un turbo. Dans le cas d’un turbo, la perte maximale correspond à l’investissement. Avec un turbo, vous percevez la totalité de la hausse ou de la baisse de le valeur sous-jacente, alors que vous n’investissez qu’une fraction de la valeur. Le reste est financé par l’émetteur du turbo. La portion financée par l’émetteur est appelée « niveau de financement ». Ce niveau de financement est régulièrement adapté par répercussion des coûts et produits de financement ainsi que lorsque la valeur sous-jacente alloue un dividende.

Un turbo n’a pas de date d’expiration, mais est assorti d’un niveau stop loss. Ceci est prévu pour vous garantir que vous ne perdrez jamais plus que votre mise en tant qu’investisseur. Si la valeur sous-jacente atteint ou dépasse le niveau stop loss, le turbo va être liquidé et la valeur résiduelle (écart entre le cours de liquidation et le niveau de financement) sera remboursée à l’investisseur. Le levier est adapté quotidiennement en fonction des évolutions du cours de la valeur sous-jacente. Il convient toutefois d’ajouter que le risque que vous perdiez une partie de votre argent est beaucoup plus élevé lorsque le stop loss est très proche du cours actuel

Stop-loss: les avantages

  • Le stop loss est attrayant pour les investisseurs, car vous ne perdez jamais tout votre argent avec le turbo, vu que la liquidation a lieu à temps.
  • Dans un turbo, le stop loss est toujours supérieur au niveau de financement. Vous ne perdez donc pas la totalité de votre capital investi, comme cela peut être le cas avec une option et un future. Le niveau stop loss est généralement adapté mensuellement.
  • Le niveau de financement est régulièrement adapté en raison de l’intérêt porté en compte par l’émetteur pour la partie financée et du fait de l’évolution liée aux versements de dividendes.


Une position longue est donc profitable en cas de versements de dividendes. Pour une position courte, ceci est précisément un inconvénient. Un turbo est donc destiné à un investisseur qui ose prendre des risques, mais souhaite quand même avoir une certaine sécurité. Le turbo présente en effet tous les avantages d’une option ou d’un contrat à terme, mais sans les inconvénients, tels que la durée. Découvrez les autres applications du turbo dans notre brochure d’information spécifique à ce produit. 

Apprenez-en plus sur le fonctionnement et les risques des turbos grâce à notre brochure d’information.