Pourquoi investir ?

Ne vous attendez pas à décrocher le gros lot pour votre pension. Le gouvernement attend de nous que nous nous montrions de plus en plus autonomes, même quand cela concerne notre avenir financier.

Mais avec les taux d’intérêts ridicules de nos carnets d'épargne, c’est plus vite dit que fait. Toutefois, en regardant un peu plus loin, il existe davantage d’options que vous ne l’imaginez pour faire fructifier le capital dont vous n’avez pas immédiatement besoin.
Investir est l’une d’entre elles.


Qu’est-ce qu’un investissement ?

Il y a de nombreux types d’investissement. Vous pouvez par ex. investir dans l’art, l’or, l’immobilier ou même le whisky. Nous nous limiterons aux investissements boursiers. En bourse (p. ex. le BEL20, la bourse de Bruxelles), vous pouvez investir en actions, fonds d'investissement, ETF, obligations et options. Il s’agit des instruments d’investissement les plus connus. Un investissement dans ces instruments peut voir sa valeur augmentée (c’est bien sûr ce que vous espérez), mais celle-ci peut également baisser.

Pourquoi investir ?

Les boursicoteurs investissent pour différentes raisons. Beaucoup investissent afin de compléter leur pension, rembourser une hypothèque, protéger leur capital ou même l’accroître, ...  Enfin, certains considèrent les placements comme un hobby passionnant.

En Belgique, le gouvernement assume de moins en moins son rôle protecteur. Vu que les intérêts sur l’épargne font aujourd'hui grise mine et que le pécule que vous avez accumulé perdra de sa valeur en cas d’inflation supérieure au taux de l’épargne, un investissement peut constituer une piste intéressante afin de sécuriser voire accroître votre patrimoine. 

Pourquoi commencer à investir ?

Investir n’a rien de sorcier. Et vous ne perdrez pas beaucoup de temps ni d’argent. Si vous investissez chaque mois € 50, par exemple, cela pourrait déjà vous valoir une belle somme à l’arrivée. La Belgique est depuis toujours une véritable nation d’épargnants. Épargner, c'est à long terme. Investir aussi. Pourquoi ne combiner pas les deux? 

En vous lançant dans les placements, vous aurez davantage de prise sur la croissance de votre capital. Et si vous investissez par vous-même, vous pourrez également décider des risques que vous êtes prêt à prendre. La règle d’or qui prévaut ici : plus vous visez un rendement élevé, plus vous devrez accepter de risques. Heureusement, investir est nettement plus facile que vous ne le croyez sans doute.

Pourquoi investir vous-même ?

  • Si vous décidez d’investir par vous-même, vous pouvez démarrer avec un (petit) montant au choix.
  • Les frais seront par ailleurs souvent moins élevés du fait que vous ne payez pas de frais fixes, mais uniquement les frais par transaction.
  • Et si c’est vous qui décidez de vos investissements, vous décidez également des instruments avec lesquels vous investirez. Vous choisissez donc ceux qui correspondent à vos objectifs ainsi que le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.

Avantages et risques liés aux investissements

Investissement et risques sont indissociablement liés. Vous souhaitez un rendement plus élevé ? Vous devrez prendre plus de risques. Si vous investissez tout en retenue et avec prudence, votre rendement sera bien souvent plus faible. 

Notre conseil : n’investissez que l’argent dont vous n’avez pas immédiatement besoin, savez bien quel est le but de vos investissements et informez-vous en abondance sur les différents produits financiers. 

Combien de temps devrai-je consacrer à mes investissements ?

Une question essentielle. Le temps que vous consacrez à vos investissements dépend dans une large mesure du rendement que vous souhaitez obtenir. Si vous visez un rendement élevé, la bourse devra être au centre de vos priorités, vous devrez effectuer beaucoup de transactions et investir dans des produits plus risqués. Retenez alors bien quels risques et quel rendement attendre de quels instruments, afin de ne pas vous faire face à une mauvaise surprise.

Si un rendement modeste vous satisfait, vous pourrez prendre moins de risque et vous limiter à une transaction de temps à autre.


Et maintenant ?

Sans un portefeuille bien rempli, ne vous attendez pas à des miracles. Mais quels produits choisir ? Et que rapporteront-ils ? Avec quels risques ? Lisez le dossier suivant : instruments financiers.

Des questions? Posez-les à notre service clients, ouvert 6/7.

Nous contacter Ouvrir un compte

AVERTISSEMENT
Cet article ne constitue ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank.

Avant d’effectuer un investissement, Binck contrôle si celui-ci vous convient sur la base de ce qu’elle sait de vos connaissances et de votre expérience relatives au produit de placement concerné. Binck vous avertira toujours s’il s’avère que vous ne disposez pas de connaissances et d’une expérience suffisantes ou si Binck n’a pas pu les évaluer.

Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevé comporte des risques élevés.

Nos services s’accompagnent de frais et de charges que vous pouvez consulter dans la Liste des tarifs.

Vous trouverez toutes les informations utiles et prescrites par la loi dans le Centre de Documents.