Comment établir un plan d'investissement ?
(partie 3)

débutant

Vous y êtes presque ! Isabelle de Laminne, journaliste financière, vous donne quelques derniers conseils. Consultez les étapes 6 et 7.

Suivez les étapes discutées dans cette partie et mettez-vous aussitôt à l’œuvre.

Investir, ce n’est pas sorcier. Mais cela demande un peu de réflexion. Parcourez les deux dernières étapes et vous serez prêt à réaliser votre premier placement.

6. Commencez à investir et évaluez !

Investir, c’est avant tout investir dans l’incertitude. Les 7 étapes sont un fil conducteur, mais investir demande également une bonne connaissance de soi. Êtes-vous une personne émotive ? Veillez à ne pas passer de transactions trop vite ? Avez-vous plutôt tendance à tout analyser ? N’oubliez pas dans ce cas de passer de la théorie à la pratique. Pour ces deux profils, l’étape 4 sera essentielle pour déterminer comment vous approcher le marché.

“Investir, c’est décider dans l'incertitude. Les pertes font partie intégrante d'un investissement.”

Isabelle de Laminne, journaliste financière

7. Répétez toujours les 6 étapes

OK, votre plan d’investissement est prêt. Vous avez également évalué vos propres connaissances (demandez au besoin autour de vous. Comment réagit-on à vos projets d’investissement ?). N’oubliez surtout pas d’étudier les risques inhérents : le rendement est déterminé par le marché, mais c’est vous qui devez veiller à vous protéger contre les risques. Vous pouvez également utiliser le moyen mnémotechnique ‘PRC’ :

  • Préservation de votre capital : la principale leçon à retenir pour vos investissementsehoud van uw kapitaal: de belangrijkste les in beleggen
  • Revenus : la raison pour laquelle vous faites tout cela ; accumuler un petit extra à la suite de vos investissements
  • Croissance : celle-ci est définie par les bénéfices sur les cours. Mais vous savez à présent qu’investir, ce n’est pas seulement faire des bénéfices.

Conseil : avoir un plan d’investissement est une chose, mais le suivre jusque dans les moindres détails en est une autre. Et c’est précisément là que se situe la difficulté. Faites preuve de discipline pour suivre votre plan, car c’est seulement ainsi que vous maximiserez vos chances de rendement.

 

Vergroot uw kennis, verhoog uw rendement

Avec la Binck Académie, apprenez à prendre des décisions capitales pour votre capital.

Inscrivez-vous à nos webinars