Comment investir pendant la crise du coronavirus ?

Comment protéger votre portefeuille de la crise

Écrit par Dieter Haerens | 5 minutes
MAR. 17-03-2020

Le coronavirus provoque des turbulences sur les marchés financiers. Surtout depuis que les gouvernements du monde entier prennent des mesures drastiques pour combattre la pandémie. Le BEL20 a chuté de pas moins de 40% en l’espace de quelques semaines seulement. La situation n'est pas plus favorable sur les autres marchés boursiers. Que faire pour armer son portefeuille contre cette période difficile? Quels sont les pièges à éviter absolument ?

La crise, une fenêtre d’entrée

Au début de la crise du coronavirus, nous avons constaté que de nombreux investisseurs recherchaient les bonnes affaires sur le marché boursier. Poussés par un vent de panique, les cours des actions ont chuté de manière significative, ce qui n'est pas toujours justifié par l'état de santé de l'entreprise. Il peut donc être judicieux d'exploiter des périodes comme celles-ci pour acheter.

Toutefois, il convient d'abord d'étudier de manière approfondie les chiffres de l'entreprise. Il est également sage de ne pas tout investir en une fois, mais d'étaler vos investissements sur une plus longue période. De cette façon, vous courez moins de risques de pertes si les baisses de prix persistent beaucoup plus longtemps que prévu.

Vendre des actions en période de crise ?

Lorsque vous investissez dans le but d'accumuler des plus-values sur le long terme, il ne faut en principe rien entreprendre en période de crise. Il est important, dans ces moments-là, d'opérer la distinction entre les pertes de cours directement liées aux mauvaises performances de l'entreprise elle-même et celles causées par une situation économique défavorable.

Si la cause des mauvais résultats est externe à l'entreprise elle-même, souvenez-vous que vous avez acheté le titre parce que vous croyez en son potentiel et qu'il n'y a donc aucune raison de la vendre. Après chaque crise vient la reprise.

Armez votre portefeuille contre la crise

Investir en temps de crise n'est pas chose aisée. Les marchés sont agités et les fluctuations quotidiennes de vos investissements peuvent mettre vos nerfs à dure épreuve. Investir dans des actions peu volatiles peut être une option judicieuse dans ces moments-là. Ces titres évoluent généralement de manière moins marquée.

C'est intéressant en temps de crise, mais moins passionnant lorsque les marchés sont en bonne forme. Les entreprises qui présentent un faible niveau de volatilité sont principalement celles qui fournissent des services ou des produits nécessaires, comme les services de télécommunications et les produits alimentaires essentiels.

Optez pour un système de surveillance

Les marchés boursiers sont en pleine effervescence. Vouloir garder un œil sur tout et courir derrière le marché, c'est rarement une bonne idée. Heureusement, il existe d'autres moyens de rendre votre portefeuille résistant aux crises tout en vous assurant une certaine tranquillité d'esprit. Grâce à la gestion active des risques que nous proposons via notre service Gestion d'actifs, nous veillons à ce que votre portefeuille s'adapte automatiquement à la performance du marché boursier. Pour en savoir plus, consultez l'article Rester serein en période d’angoisse liée au coronavirus.

Soyez prêt !

Les marchés rebondiront tôt ou tard. C'est pourquoi il est important de préparer votre portefeuille à la reprise qui s'ensuivra. Par exemple en optant pour des actions d'entreprises de haute qualité ayant un faible niveau d'endettement. Ce sont ces actions qui devraient connaître la plus forte hausse et donc avoir le plus net impact sur la performance de vos investissements. Lisez aussi Quelles actions sont intégrées au « panier bounce back » pour trouver l'inspiration.


Informations importantes

Cet article n’est ni un conseil d’investissement personnel, ni une recommandation individuelle d’exécuter certains investissements de la part de BinckBank. Les résultats du passé ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs. Tout investissement comporte des risques. Généralement, un investissement assorti d’un rendement attendu plus élevé est aussi plus risqué. Vous trouverez les frais et charges liés à la Gestion d’actifs dans la liste des tarifs disponible sur www.binck.be.

Auteur

Dieter Haerens

Dieter Haerens est Country Manager BinckBank Belgique . Passionné par tous les secteurs de l'univers financier, les technologies et la customer centricity, il partage à l'occasion son opinion sur ces sujets.

AVERTISSEMENT

Cet article ne constitue ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank. Avant d’effectuer un investissement, BinckBank contrôle si celui-ci vous convient sur la base de ce qu’elle sait de vos connaissances et de votre expérience relatives au produit de placement concerné. BinckBank vous avertira toujours s’il s’avère que vous ne disposez pas de connaissances et d’une expérience suffisantes ou si BinckBank n’a pas pu les évaluer.

Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevé comporte des risques élevés.

Le traitement fiscal dépend des circonstances individuelles d'un client et peut être sujet à modifications à l'avenir.

Nos services s'accompagnent de frais et de charges que vous pouvez consulter dans la Liste des tarifs. Vous trouverez toutes les informations utiles et prescrites par la loi dans le Centre Documents.

Ces articles pourraient vous intéresser…