Le cœur de votre portefeuille

5 minutes

Le moteur de votre voiture, les fondations de votre maison, les fourneaux dans votre cuisine : tous ces éléments sont indispensables. De la même manière qu’il est impossible de rouler en voiture sans moteur, il est difficile de réussir ses investissements sans doter son portefeuille d’une base solide. Vous voulez investir de manière efficace et rentable ? La construction du cœur de votre portefeuille constitue une première étape essentielle.

Fixez le cœur de votre portefeuille

Les premiers pas sont toujours cruciaux. Et il n’en va pas autrement en matière d’investissements. C’est pourquoi vous devez toujours veiller à disposer dès le début de votre carrière d’investisseur d’une base solide sur laquelle vous pouvez construire. De manière générale, vous avez deux options. D’une part, vous pouvez investir une partie de votre patrimoine en Exchange-Traded Funds (ETF) passifs ou trackers. D’autre part, vous pouvez faire appel à un service de gestion d’actifs pour une partie de votre patrimoine.

Les Exchange-Traded Funds (ETF) passifs sont des produits financiers qui ont pour but de suivre un indice donné. Vous obtenez ainsi un rendement conforme au marché et ce, généralement à des coûts réduits. Vous voulez investir dans l’indice Bel-20 ? Ou dans le S&P 500 ?  Il y a des trackers qui cherchent à copier au mieux l’évolution de ces indices.

Vous pouvez également confier une partie de votre capital à des experts. Le grand avantage de cette méthode est que vos économies sont entre de bonnes mains et qu’elle apporte de la solidité à votre portefeuille. Elle vous évitera également de devoir suivre vos investissements quotidiennement. Votre gestionnaire s’en charge pour vous. Et au XXIe siècle, ce type de service est de moins en moins cher. Les gestionnaires de patrimoine en ligne facturent des frais très compétitifs. Ne préférez-vous pas alimenter votre propre compte ?

Curieux de savoir ce que peut vous apporter le service Gestion d’actifs de BinckBank ?
Découvrez-le ici

Les marchés sont-ils efficients ?

L’hypothèse des marchés efficients (HME) est une théorie qui prône que les cours de Bourses intègrent en permanence toutes les informations disponibles. En d’autres termes : les actions sont toujours correctement valorisées. Il est impossible de trouver des actions survalorisées ou sous-valorisées. Les investisseurs qui croient en cette théorie affirment par conséquent qu’il n’y a aucun sens à acheter des actions individuelles, puisqu’il est impossible de battre le marché. Bien entendu, on peut se demander dans quelle mesure les marchés sont réellement efficients. Ainsi les partisans de la « finance comportementale » leur opposent-ils que les investisseurs ne sont pas rationnels. À la suite d’accès d’enthousiasme ou de pessimisme des investisseurs, il est possible que des actions s’échangent à des cours injustifiés. Cela va à l’encontre de l’hypothèse des marchés efficients.

L’univers des investisseurs compte autant de partisans de l’hypothèse des marchés efficients que de la finance comportementale. De manière générale, on peut affirmer que les marchés sont au moins partiellement efficients à long terme. Cela signifie concrètement que des survalorisations et des sous-valorisations peuvent apparaître à court terme, mais qu’à long terme, le cours d’une action évoluera toujours vers sa juste valeur. Dans le jargon, on parle de retour à la moyenne.

Vous vous interrogez peut-être sur le rapport entre l’hypothèse des marchés efficients et le cœur de votre portefeuille d’investissement ? La réponse est pourtant simple. Tenter de dénicher les gagnants de demain en Bourse, c’est chercher une aiguille dans une meule de foin. Vous voulez être certain d’avoir les actions gagnantes des années à venir en portefeuille ? Achetez tout simplement la meule de foin. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir l’aiguille (les actions gagnantes) est dans la meule de foin (votre portefeuille). C’est l’intérêt du cœur de votre portefeuille d’investissement.

La sagesse des foules

 

Vous avez déjà appris que l’hypothèse des marchés efficients vous aidera à constituer le cœur de votre portefeuille. Vous laissez alors votre argent travailler pour vous. Mais vous pouvez également faire appel à la sagesse des foules.

Selon la sagesse des foules, de grands groupes d’individus en savent plus collectivement que les experts les plus pointus. Vous n’en êtes pas convaincu ? En 1906, un concours a été organisé dans un petit village : il s’agissait estimer le poids d’un bœuf. Huit-cents personnes y ont pris part. Le résultat ? L’estimation moyenne s’élevait à 542,95 kilos. Et combien pesait le bœuf ? 543,40 kilos. Aucun expert n’était arrivé aussi près du poids réel du bœuf que le poids moyen estimé par les habitants du village.

Ce phénomène peut être ét endu aux marchés financiers. Ensemble, tous les investisseurs en savent beaucoup plus que les experts de la Bourse. En investissant une grande partie de votre portefeuille dans un « cœur », vous laissez la sagesse de la foule faire son œuvre. Vous profitez ainsi des connaissances des autres et pouvez vaquer à d’autres activités.




Tout investissement comporte des risques, votre investissement peut perdre sa valeur. Vous trouverez de plus amples informations ce propos en bas de cette page.

 

Information importante :

 

Les informations données dans cet article ne constituent pas un conseil d’investissement individuel ou une recommandation personnelle de procéder à des investissements donnés. Tout investissement comporte des risques. On considère généralement qu’un investissement présentant un rendement attendu plus élevé est également plus risqué. Vous trouverez les frais et charges liées au service Gestion d’actifs dans la Liste des tarifs sur www.binck.be.

Ces articles pourraient vous intéresser…