Tendances à venir : inflation & transformation verte ?

Rétrospective: le webinair consacré aux perspectives économiques, avec Steen Jakobsen

5 minutes

Le lundi 24 août, Steen Jakobsen, stratégiste macroéconomique de réputation internationale chez Saxo Bank, était invité à un webinaire pour partager sa vision du monde. Steen est un penseur à contre-courant qui observe souvent les choses autrement. Simple ? Non. Mais le monde (financier) n'est pas simple lui non plus, et lors de ce webinaire, Steen a formulé son avis sur l'état actuel des choses.

Pas en tant que visionnaire omniscient... Certainement pas. Il se voit davantage comme un vecteur de la « pensée différente ». En fonction de votre propre vision sur la question, libre à vous de réagir.

Inflation

Le message principal du webinaire peut se résumer en deux termes/expressions : inflation et transformation verte. Pour commencer, l'inflation : Steen Jakobsen ne perçoit pas réellement de signes d'inflation pour le moment. Mais cela pourrait changer et, selon lui, le marché n'en tient pas compte actuellement. Donc, en ce moment, vous pourriez (encore ?) envisager une protection à bon compte contre l'inflation. Pensez à l'immobilier, aux obligations indexées sur l'inflation, à l'or et aux matières premières en général.

Cela signifie-t-il qu'il faut s'activer rapidement ? Non, mais la hausse de l'inflation est un risque futur possible. Et un homme averti en vaut deux.

(Par ailleurs, le 5 octobre, la Binck Academy organisera aux Pays-Bas le webinaire “« Tout sur les investissements dans les matières premières» .)

La transformation verte

En outre, Steen a établi la liste des plus grandes entreprises de 2000 (télécommunications), 2010 (sociétés pétrolières) et 2020 (technologie). Il a exprimé l'espoir que la prochaine tendance se concentre dans le domaine de la transformation verte. Ce mouvement s'est déjà amorcé, mais il est probable qu'il se renforcera comme jamais auparavant.

Avant tout, cette transformation est nécessaire pour préserver le monde. D'autre part, le désir du monde politique d'aller dans cette direction joue également un rôle. Dans ce contexte, Steen a également brièvement mentionné le candidat à la présidence Joe Biden. S'il est élu, il y a de fortes chances pour que l'Amérique (qui reste la plus grande économie au monde) consente beaucoup plus d'efforts pour une transformation verte, ce qui pourrait devenir un catalyseur de ce développement.

En bref, la vision du monde de Steen Jakobsen est toujours intrigante. Lit-il dans une boule de cristal? Non, mais (avec un peu de chance) il vous fera réfléchir.

Revoir le webinaire ?

Comme vous le savez, la Binck Academy organise très régulièrement des webinaires sur des sujets variés. De plus, nombre de ces webinaires peuvent également être visionnés en différé. Regardez le webinaire de Steen ici. Celui-ci est en partie en néerlandais.


Investir comporte des risques, votre investissement peut perdre de la valeur.

Partagez cet article:

Ces articles pourraient vous intéresser…