Une croissance plus rapide que l’économie mondiale

Laissez-vous inspirer par les mégatendances pour constituer votre portefeuille de fonds

Écrit par Pictet Asset Management | 7 minutes
MER. 03-07-2019

Les mégatendances ont le vent en poupe. Mais saviez-vous que vous pouvez concentrer vos investissements sur les facteurs de changement social, économique, écologique ou technologique qui vont transformer notre monde au cours des quinze à vingt prochaines années ? En misant sur des mégatendances, vous entrez en contact avec des secteurs qui pourraient enregistrer une croissance beaucoup plus rapide que l’économie mondiale. Un petit aperçu.

Anticiper les (r)évolutions

La maison de fonds Pictet Asset Management a constaté qu’il était beaucoup plus difficile de prédire les évolutions à court terme du marché que d’anticiper les tendances sociales à plus longue échéance, comme le vieillissement de la population, l’urbanisation massive, la croissance de la classe moyenne en Asie, l’épuisement des richesses naturelles vitales, la globalisation ou les évolutions technologiques.

Pictet a ainsi identifié au total quatorze mégatendances distinctes. Sur la base de ces grandes évolutions sociales, la maison de fonds a ensuite développé des stratégies d’investissement thématiques qui se positionnent au carrefour de plusieurs mégatendances. Plus les mégatendances sont nombreuses à influencer une stratégie, plus celle-ci devient attrayante et plus la probabilité est grande qu’elle offre un rendement attrayant à long terme. Un thème comme la robotique se situe par exemple aux confins de l’évolution démographique et de l’innovation technologique.

De plus, les différentes stratégies thématiques n’investissent jamais exclusivement dans un seul secteur. Ce serait beaucoup trop risqué pour l’investisseur : une détérioration de la conjoncture dans un secteur pourrait avoir un impact important sur les performances. Le thème de la sécurité, par exemple, investit de manière très diversifiée dans 3 segments :

  1. Produits de sécurité physique (airbags, systèmes d’alarme ou vêtements ignifuges)
  2. Services de sécurité (surveillance ou contrôle des produits agroalimentaires et pharmaceutiques, tests environnementaux)
  3. Sécurité informatique (protection des paiements en ligne et du trafic d’e-mails)

Chaque stratégie thématique est gérée par une équipe de spécialistes qui font également appel à un comité consultatif d’experts du monde académique et des entreprises afin de garantir un processus d’investissement aussi robuste que possible.

Détecter les futurs success-stories

Un investissement en fonds à partir de mégatendances permet surtout de découvrir des entreprises présentant un potentiel de rentabilité supérieur à la moyenne dans un monde caractérisé par une croissance économique atone. Dans la mesure où les mégatendances sont des tendances à long terme, elles correspondent parfaitement aux objectifs des investisseurs prudents qui veulent faire fructifier leurs économies (et sont prêts à courir un risque plus élevé en échange) à une époque où les produits d’épargne traditionnels génèrent des rendements historiquement bas. Les stratégies thématiques de Pictet Asset Management ne présentent guère de similitudes avec les grands indices d’actions comme le Dow Jones ou l’EuroStoxx50. Cela signifie qu’elles investissent moins dans de grands groupes et leur préfèrent des entreprises de forte croissance, mais de capitalisation boursière inférieure. Les investissements traditionnels se concentrent sur des indices composés des plus grandes capitalisations de marché. En d’autres termes, ils sont tournés vers le passé. Les investissements thématiques surfent en revanche sur les mégatendances qui vont façonner notre monde de demain. Cette approche recherche par définition les futures success-stories.

Des solutions pour un monde meilleur

Si vous souhaitez éviter d’investir dans des secteurs problématiques comme l’industrie de l’armement ou l’énergie nucléaire, vous pouvez filtrer les entreprises selon divers critères ESG (environnementaux, sociaux ou de gouvernance) pendant votre processus d’investissement. Le respect de critères ESG finit toujours par déborder sur la qualité financière d’une entreprise. Les stratégies thématiques à gestion active présentant un score ESG élevé recherchent des rendements attrayants pour les investisseurs. Mais elles se concentrent également sur les entreprises qui offrent des solutions aux défis mondiaux. Elles ne sont pas uniquement intéressantes pour les investisseurs, elles profitent au monde entier.

Garder la tête froide

Bien que les stratégies d’investissement thématique réalisent d’excellents rendements, cela n’en reste pas moins des fonds investis en actions qui peuvent donc être sujets à des accès de volatilité. Cela dit, en raison de l’affinité personnelle qu’ils entretiennent généralement avec le thème de leur choix, les investisseurs ont plus tendance à garder la tête froide en cas de correction. Ils sont intuitivement convaincus de l’importance à long terme du thème choisi et conservent généralement leur calme face à des fluctuations à court terme. Ils sont moins tentés de vendre dans un mouvement de panique parce qu’ils ont conscience du fait que le thème conserve une importance primordiale, même sur des marchés qui rencontrent des difficultés passagères. Et cette attitude a un impact positif sur le rendement.

Parmi les stratégies thématiques pour lesquels investisseurs témoignent le plus intérêt aujourd’hui, citons :


Thèmes liés à l’environnement

  • Le thème de l’eau se concentre sur les entreprises qui distribuent cette richesse naturelle indispensable à la vie, mais aussi sur celles qui développent des solutions technologiques permettant de gérer l’eau de manière plus efficace et plus durable.
  • Le thème de l’énergie durable couvre des entreprises novatrices actives dans l’infrastructure, la production et distribution d’énergie durable, ou dans des technologies qui réduisent les émissions de CO2.


Thèmes liés à l’innovation technologique

  • Le thème de la communication numérique est concentré sur le développement de l’économie numérique, qui enregistre une croissance trois fois plus rapide que celle de l’économie mondiale.
  • Le thème de la robotique vise à profiter de la robotisation et de l’automatisation croissantes de notre société. Les entreprises actives dans ce thème sont des leaders dans le domaine de l’innovation technologique et offrent de très belles perspectives de croissance.
  • Le thème de la sécurité privilégie les entreprises qui protègent individus, entreprises et pouvoirs publics contre des menaces physiques virtuelles.

Curieux de connaître les frais liés à un investissement en fonds chez BinckBank ?

Les frais d’entrées peuvent être nuls à partir de 500 €

En savoir plus




Information importante
Cet article a été rédigé par une partie tierce, en l’occurrence Pictet Asset Management. Il ne constitue ni un conseil d’investissement individuel, ni une recommandation personnelle de la part de BinckBank. BinckBank décline toute responsabilité concernant cet article. Les informations fournies sont d’ordre général et ne tiennent pas compte de votre situation financière, de votre disposition à prendre de risques et de vos objectifs d’investissement. BinckBank n’a aucun intérêt dans le contenu de cet article et Pictet Asset Management ne recevra aucune rémunération de BinckBank pour cet article. Tout investissement comporte des risques. On considère généralement qu’un investissement présentant un rendement attendu plus élevé est également plus risqué.

Auteur

Pictet Asset Management

Pictet Asset Management est une maison de fonds suisse implantée dans 17 pays répartis dans le monde entier et un des principaux acteurs dans les investissements thématiques. Pictet propose une gamme complète de solutions d’investissement à gestion active de qualité fondées sur des stratégies d’actions, de produits à revenus fixes et alternatives. Leur objectif ? Développer des relations à long terme avec les clients en dépassant leurs attentes en matière de rendements et de services.

Vragen?

Onze klantenservice staat voor u klaar, 6/7.

Ces articles pourraient vous intéresser…