Que faire avec l'argent d'un héritage ?

L'argent reçu d'un héritage suscite des sentiments partagés : quel que soit le montant perçu, il ne compensera jamais la perte d'un être proche. Mais il ouvre malgré tout de nouvelles perspectives. Après les démarches pratiques relatives aux obsèques et au paiement des droits de succession, et au terme de la période de deuil, il est temps de réfléchir à la destination du montant de l'héritage. Parce qu’une somme d’argent inattendue engendre parfois aussi des soucis et des questions. 

placeholder

LE DÉPENSER OU LE FAIRE FRUCTIFIER ?

Vous envisagez peut-être de le consacrer à un objet de valeur pour commémorer le défunt, au financement d'une réorientation de carrière ou encore à un remboursement anticipé (partiel) de votre crédit hypothécaire. Mais avez-vous déjà pensé à faire fructifier l'argent perçu en héritage ? Compte tenu de la hauteur actuelle de la pension légale et des restrictions futures qui semblent inévitables, vous avez en effet tout intérêt à assurer vos arrières sur le plan financier.

INVESTIR, OUI MAIS COMMENT ?

Investir en Bourse est une possibilité de compléter ce que vous rapporte votre carnet d'épargne. Historiquement, les placements boursiers à long terme ont généralement rapporté davantage que l'épargne déposée à la banque. Pourvu que vous soyez conscient des risques à court et moyen terme liés à ce type de placement et vous les acceptez, vous pouvez vous lancer sans difficulté. En prenant la peine de commencer par vous poser les questions suivantes :

  • Pendant combien de temps voulez-vous investir (ou faire gérer) votre patrimoine ? Plus longue est la période pendant laquelle vous pouvez vous passer de cet argent, plus intéressant sera votre rendement. Il vaut donc mieux ne pas investir un capital dont vous aurez besoin prochainement pour des dépenses inattendues.
  • Quel est l'objectif que vous poursuivez en investissant ? Vous voulez acheter un vélo électrique, léguer un patrimoine à vos enfants ou tout simplement vous assurer de ne manquer de rien pendant vos vieux jours ? En répondant à ces questions (et en y associant aussi un montant déterminé), vous aurez d'emblée une meilleure idée de la somme dont vous avez besoin.

TEMPS ET CONNAISSANCES

L'étape suivante consiste à déterminer le temps et les connaissances que vous voulez consacrer à ces investissements. Vous ne connaissez pas bien le fonctionnement de la Bourse et n'avez pas envie de passer beaucoup de temps à gérer votre portefeuille ? La Gestion d'actifs peut être une solution :

  • Sur la base d'un plan de gestion personnel, nous déterminons la répartition de votre capital investi.
  • En cas de marché baissier, nous travaillons avec une surveillance du niveau plancher, que l’on pourrait comparer à l’airbag de votre voiture : vous pourriez en garder quelques bosses, mais cela vous aura prémuni du pire.
  • Vous pouvez en suivre la gestion en ligne à tout moment et vous pouvez effectuer gratuitement des versements et des retraits.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de la Gestion d'Actifs pour vous ? Pas de problème, vous pouvez télécharger notre brochure sur Gestion d'Actifs en-dessous, gratuitement.

Tout savoir sur la Gestion d’Actifs chez BinckBank

Téléchargez la brochure et apprenez à tout connaître en 10 étapes.

  • 1 Pourquoi recourir à la Gestion d'Actifs ?

  • 2 Pourquoi chez BinckBank ?

  • 3 Comment fonctionne la Gestion d'Actifs ? 

  • 4 Quel rendement puis-je escompter ? 

  • 5 Combien cela coûte-t-il ?

  • 6 Quelles sont les conditions d'entrée et de sortie ?

  • 7 Y a-t-il des risques ?

  • 8 Mon capital est-il en sécurité chez BinckBank?

  • 9 Comment rester informé?

  • 10 Qui est BinckBank?

+32499123456

Nous traitons vos données personnelles conformément à notre déclaration de confidentialité. En outre, vous pouvez à tout moment suspendre ou bloquer vos préférences en matière de communication. À ces fins, vous trouverez au bas de chaque mail un lien vers une vue d’ensemble de vos préférences.

Un investissement n’a bien sûr rien d’un produit miracle. Cet article ne constitue ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank.

Avant de vous donner accès aux produits et services proposés dans le cadre de la Gestion d’actifs, BinckBank évaluera leur adéquation à votre profil, sur la base de vos connaissances et de votre expérience en la matière, mais aussi de vos préférences et de votre situation financière.

Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevé comporte des risques élevés.

Nos services s'accompagnent de frais et de charges que vous pouvez consulter dans la Liste des Tarifs.

À propos de BinckBank

BinckBank est un courtier en ligne actif aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie et en Espagne. BinckBank compte aujourd'hui près de 70.000 clients en Belgique. Depuis 2000, BinckBank investit dans le service, la facilité d'utilisation et la formation, afin de donner à chacun la possibilité d'investir (ou de commencer à le faire). Voilà pourquoi BinckBank est un vrai pionnier au niveau d’investir en ligne.