Dans quels instruments puis-je investir

Investir peut se révéler intéressant si vous souhaitez voir gonfler votre capital. Vous aimeriez composer un portefeuille mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Ou vous ne connaissez rien d’autre que les actions et obligations ? Dans ce cas, vous devez absolument lire la synthèse qui suit.

Les plus connus

Lisez plus

L'intrus

Lisez plus

Les outsiders

Lisez plus

À méditer

Lisez plus

Les plus connus

Actions

Qui ne les connaît pas ? Lorsque vous achetez une action, vous devenez en quelque sorte un petit peu propriétaire de l’entreprise.

Pourquoi opter pour des actions ? Parce que, d’une certaine manière, vous vous sentez apte à prédire l’avenir. Vous vous attendez à ce qu’une entreprise ou un secteur fournisse de bons résultats pour la période à venir ? Vous achetez dans ce cas des actions de cette entreprise ou de ce secteur. Et vous acceptez de courir le risque d’une baisse des cours éventuelle. Vous pouvez récolter des informations sur p. ex. les marchés ayant le vent en poupe grâce aux nouvelles financières ou à des documents pratiques tels que le baromètre boursier, qui reflète le sentiment des investisseurs.

Revenus et risques, coûts et fiscalité ; tous ces éléments contribuent au rendement potentiel de votre portefeuille..

Saviez-vous que ?

  • en achetant des actions, vous financez l’entreprise et soutenez ainsi sa croissance et son développement ?
  • mieux vaut diversifier votre portefeuille d’actions afin de répartir les risques
  • d vous pouvez récupérer en partie les impôts étrangers sur vos actions étrangères?

En savoir plus

OBLIGATIONS

Les titres de créance représentent un investissement relativement sûr et fonctionnent de façon très simple : une obligation est une reconnaissance de dette pour un prêt, le plus souvent souscrit par un organisme public ou une entreprise. Une entreprise qui a besoin d’argent frais peut récolter le capital nécessaire en émettant un emprunt obligataire.

Pourquoi opter pour des obligations ? En tant qu’acheteur d’une obligation, vous prêtez un montant déterminé à une entreprise ou à un organisme public. En échange de quoi vous percevez des intérêts compensatoires annuels (le plus souvent fixés au préalable). À l’issue de la période de prêt, la valeur nominale (ou la créance) de l’obligation vous est remboursée.

Revenus et risques, coûts et fiscalité ; tous ces éléments contribuent au rendement potentiel de votre portefeuille.

Saviez-vous que?

  • dvous pouvez récupérer en partie les impôts étrangers sur vos titres de créance ?
  • en achetant des titres de créance, vous stimulez le développement des entreprises ?
  • acheter des certificats immobiliers peut être une bonne manière d’investir dans le marché immobilier sans subir les inconvénients d’être soi-même propriétaire ?

En savoir plus ?

L'intrus

UN COMPTE EN DEVISES ÉTRANGÈRES

Outre un compte classique en euros, vous pouvez aussi ouvrir gratuitement chez Binck des comptes en devises étrangères. Vous pouvez ainsi spéculer sur des variations de cours. Consultez l'aperçu des devises étrangères disponibles chez BinckBank.

Les outsiders

TRACKERS & FONDS D'INVESTISSEMENT

Les trackers ou ETF (Exchange Traded Funds, également appelés ‘fonds indiciels’) sont des fonds cotés en bourse qui suivent un indice. Exchange Traded signifie que ces fonds se négocient en permanence en bourse et connaissent donc la même flexibilité qu’une action. Avec un ETF, vous achetez en une fois toutes les actions d’un indice tel que le BEL 20, par exemple. L’objectif de l’ETF est de maintenir le même cours qu’un indice boursier spécifique.

Pourquoi opter pour des trackers et fonds d'investissement ? Afin de répartir les risques. Un must pour tout investisseur, que vous débutiez ou que vous soyez déjà un investisseur chevronné.

Revenus et risques, coûts et fiscalité ; tous ces éléments contribuent au rendement potentiel de votre portefeuille.

Saviez-vous que ?

  • il existe pour chaque fonds de placement un document d’information clair et pratique ?
  • les fonds de capitalisation sont généralement plus avantageux sur le plan fiscal que les fonds de distribution ?
  • il est recommandé de connaître la réponse aux quatre questions suivantes avant de s’engager dans un fonds ?

En savoir plus ? Consultez la fiche produit

Saviez-vous que ?

  • les frais de gestion d’un tracker sont généralement inférieurs à ceux d’un fonds de placement traditionnel ?
  • un tracker combine la simplicité de l’action avec la répartition des risques et les possibilités d’investissement offertes par le fonds de placement ?
  • vous pouvez prendre un tracker short en portefeuille ?

En savoir plus ? Consultez la fiche produit

À méditer

Options

Une option est un produit dérivé qui vous donne droit d’acheter ou de vendre un certain produit à une date et un prix préalablement fixés. La valeur d’une option est avant tout basée sur le cours du sous-jacent, la durée du contrat d’option et sa volatilité. Le sous-jacent peut être de tous types ; il peut aussi bien s’agir d’une action que d’une matière première.

Il existe plusieurs types d’options (call, put, covered, married) et leur durée peut elle aussi varier (d’1 mois à 1 an). Les options peuvent donc s’avérer particulièrement complexes.

Pourquoi choisir des options ? Les options sont très variées et ne sont pas plus risquées - si elles sont correctement utilisées - que des actions, par exemple. Au contraire, même ! Vous pouvez également y faire appel afin de couvrir les risques pour votre portefeuille ou pour obtenir un rendement supplémentaire sur vos actions. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que les options sont sans risque.

Revenus et risques, coûts et fiscalité ; tous ces éléments contribuent au rendement potentiel de votre portefeuille.

Saviez-vous que ?

  • les options sont utilisées non seulement pour générer un rendement mais aussi pour couvrir un risque ?
  • l'achat d'une option permet de bénéficier d'un effet à levier
  • en général, la valeur d'une option augmente avec la volatilité de la valeur sous-jacente ?

En savoir plus ? Consultez la fiche produit

PRODUITS À EFFET DE LEVIER (FUTURES/WARRANTS/TURBOS)

Les produits à effet de levier vous permettent d’obtenir sur base d’un petit montant des gains très intéressants. La différence est en effet multipliée sous l’effet d’un facteur (aussi appelé effet de levier). Hélas, cette multiplication peut également s’avérer négative et vous faire subir des pertes. Il est donc capital que vous perceviez bien les possibilités (aussi bien positives que négatives) offertes par ce type de produit.

Revenus et risques, coûts et fiscalité ; tous ces éléments contribuent au rendement potentiel de votre portefeuille. Lisez ce que les produits à effet levier peuvent apporter à votre portefeuille dans les fiches produit : futures, warrants et turbo’s.