Lancez-vous sur la bourse

En 3 manières différentes

Tout le monde peut et va investir. C’est cette conviction qui nous a amenés, en 2000, à créer Binck. Et nous y travaillons encore chaque jour. Et pour cause : plus encore qu’hier, nous avons besoin d’une voie alternative à l’épargne ordinaire. Mais nombreuses sont les personnes à ne pas oser sauter le pas. Nous vous prodiguons 3 conseils pour vous lancer.

Conseil 1: Faites un plan

  1. Analysez ce pour quoi vous avez besoin d’argent. Pour cette 2e résidence ? Un voyage lointain ? Un vélo électrique ? Plus concret est le montant, plus facile est l’établissement du plan.
  2. Déterminez un timing comme celui-ci : combien de temps pouvez-vous placer votre argent ? Si vous prenez votre retraite très bientôt (et que vous utilisez votre pension mensuelle pour vivre), vous devez choisir des produits sans risque. Investir est surtout intéressant dans une optique de long terme.
  3. Apprenez à connaître la Bourse et ses produits. Étoffez progressivement vos connaissances sur leur rendement et leurs risques. "Investir pour les nuls" (Collectif, 2012), par exemple, est un bon départ. Ou lisez les fiches de produit financier synthétiques.
  4. Diversifiez votre portefeuille en choisissant différents produits financiers. Vous répartirez ainsi les risques pris. Selon le bon vieil adage qu’on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Ou commencez avec un portefeuille simulé et testez votre stratégie avant de vous lancer.
  5. En Bourse, mieux vaut ne pas se laisser guider par ses émotions. En automatisant votre portefeuille, vous pouvez acheter (ou vendre) à un prix prédéterminé. Apprenez également à travailler avec des analyses (techniques, fondamentales).
  6. Les investissements boursiers complètent l’épargne ordinaire. N’y placez donc pas l’argent que vous détenez sur votre livret d’épargne. Pensez par ex. à un héritage.
  7. Suivez votre plan. Et tenez-vous-y. Ne paniquez pas à la vue de certaines tendances, n’adoptez pas un comportement moutonnier et informez-vous suffisamment. Vous pouvez toujours prendre conseil à la Binck Académie, où vous trouverez des webinaires, la terminologie et des explications pratiques. À vous de jouer !

Conseil 2 : Laissez-vous inspirer par ProBeleggen

Vous voulez vous lancer, mais vous cherchez la bonne voie à suivre ? Ou vous investissez déjà, mais souhaitez davantage d’inspiration ? C’est possible grâce à ProBeleggen. Suivez le Pro qui vous convient et tirez des enseignements de son portefeuille.

Conseil 3 : Ou confiez-nous cette tâche

Pas le temps ou pas envie de suivre la Bourse ? Vous pouvez aussi faire gérer votre argent. À partir de 10 000 €, vous pouvez vous éviter toute décision irréfléchie ou le stress de suivre vos investissements. Vous pouvez cependant consulter à tout moment l’évolution de vos placements et retirer de l’argent quand vous le voulez.

Quel que soit votre profil, Binck vous aide à rechercher la meilleure solution pour réaliser vos rêves financiers. N'hésitez pas à nous contacter en cas de questions.

Cet article ne constitue ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank. Avant d’effectuer un investissement, Binck contrôle si celui-ci vous convient sur la base de ce qu’il sait de vos connaissances et de votre expérience relatives au produit de placement concerné. Binck vous avertira toujours s’il s’avère que vous ne disposez pas de connaissances et d’une expérience suffisantes ou si Binck n’a pas pu les évaluer. Avant de vous donner accès aux produits et services proposés dans le cadre de la Gestion d’actifs, BinckBank évaluera leur adéquation à votre profil, sur la base de vos connaissances et de votre expérience en la matière, mais aussi de vos préférences et de votre situation financière. Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevée comporte des risques élevés. Vous trouverez des informations utiles et légalement prescrites dans le Centre de Documentation sur www.binck.be.

 

Augmentez vos connaissances, augmentez votre rendement

Avec la Binck Académie, apprenez à prendre des décisions capitales pour votre capital.

Inscrivez-vous à nos webinars