La Gestion d'Actifs de Binck est une forme de gestion de patrimoine dans laquelle nous optons pleinement pour la croissance de votre capital lorsque les marchés sont en forme et pour le maintien de votre capital lorsque ces mêmes marchés font grise mine, grâce à une gestion active du risque. On pourrait comparer cette gestion à un airbag : en cas d’accident, vous comptez sur votre airbag pour éviter le pire.
Pour ce qui est de l’interaction entre croissance et maintien, nous travaillons au sein de cette offre de service avec 2 fonds spécifiques : un fonds en actions (qui vise la croissance de votre capital à long terme) et un fonds obligataire (pour lequel nous visons le maintien de votre capital).
Composition des fonds
Le fonds en actions est le moteur de la constitution de votre capital. Sur le long terme, les actions procureront en effet un rendement supérieur. Par contre, votre rendement pourra fortement varier et même être négatif à certaines périodes. Pour cette partie du portefeuille, nous investissons essentiellement dans des marchés d’actions développés dans le monde entier, mais avant tout l’Europe et les États-Unis.
Le fonds obligataire est la partie la moins volatile de votre portefeuille. Si le rendement attendu est faible, du fait du climat actuel marqué par des taux d’intérêts faibles, il reste cependant toujours positif. Binck a choisi de limiter le risque sur taux d’intérêt du fonds obligataire en sélectionnant des instruments d’une durée relativement courte. Les cours des obligations et leurs intérêts ont en effet une relation inversée. Lorsque les taux montent, le cours des obligations baissera dans la plupart des cas.
Plus la durée d’une obligation est courte, moins sa valeur sera modifiée en cas de variations des intérêts. Il est cependant impossible d’éviter complètement le risque sur taux d’intérêt, du fait notamment du taux d’intérêt négatif appliqué aux dépôts par la Banque Centrale Européenne. Binck investir dans des obligations notées en euros, avec pour principe de base une répartition de 60% en obligations d’État pour 40% en obligations d’entreprises.
Vous aimeriez savoir ce que les fonds de la Gestion d'Actifs ont (r)apporté à Hélène, Victor, Simone, Philippe ou Eric? Vous le découvrirez dans notre brochure gratuite Gestion d'Actifs.