De cette décision dépend 75% de votre rendement

Pourquoi les choix généraux sont décisifs, y compris pour l’investisseur

Écrit par Dieter Haerens | 3 minutes

On accorde parfois à certaines choses plus d’importance qu’elles n’en méritent. C’est aussi vrai en matière d’investissements. L’essentiel des investisseurs tendent l’oreille dès que les experts boursiers affirment qu’il faudra investir plus ou moins en actions dans les prochains mois, qu’une région recèle davantage de potentiel, que certaines entreprises se distingueront de la masse, ou encore qu’il faut éviter à tout prix d’investir dans certaines devises. Mais en définitive, ces choix importent moins qu’il y paraît.

La stratégie prévaut sur la tactique

Selon une étude (Strategic Asset Allocation and Other Determinants of Portfolio Returns - Hoernemann, Junkans and Zarate Study, Winter 2005) en effet, à peine 25% du rendement moyen que vous atteindrez sur le long terme dépend de ces choix, qui relèvent, selon le jargon, de l’allocation « tactique ». Trois quarts de ce rendement, en revanche, est déterminé par l’allocation « stratégique ». C’est-à-dire, par la proportion des actifs que vous investissez à long terme dans l’immobilier, les actions, les obligations, le private equity, etc – autrement dit, par le mix d’investissement. C’est le choix des classes d’actifs, en l’occurrence. Mais ce rendement dépend aussi de la mesure dans laquelle vous vous tiendrez à ce choix.

Pour l’exprimer en termes footballistiques : ce n’est pas la tactique adoptée pour un match en particulier qui compte réellement, mais l’équipe mise en place, et le type de football que celle-ci privilégiera de manière constante.

La discipline prévaut sur tout

Quant à BinckBank, il a le rôle de l’entraîneur. En fonction de votre situation financière, de vos objectifs et de votre sensibilité au risque, mais aussi de vos connaissances et de votre expérience des marchés financiers, BinckBank composera une équipe : votre mix d’investissements personnalisé. La discipline d’investissement à laquelle nous nous astreindrons ensuite vise à protéger votre profil d’investissement tout au long des cycles boursiers. Grâce à une technologie intelligente, nous parvenons du reste à identifier, pour chaque portefeuille individuel, une limite basse (pourcentage déterminé de votre investissement de base), que nous surveillons grâce à un système de maîtrise active des risques. Vous savez donc à tout moment, jour après jour, quelle part de votre capital nous tentons de préserver, et donc de protéger contre une perte de capital (car invesitr ne garantit jamais la garde complète de capital).

Nous en arrivons ainsi à l’un des principaux aspects qui permettent de traverser l’existence, et partant les évolutions boursières, sans heurts : la discipline. « Stick to the plan », tenez-vous en au plan ! Vous souhaitez changer de plan ? De préférence, uniquement lorsque vos circonstances de vie changent aussi. Si ce n’est pas le cas : concentrez-vous sur l’horizon et la boussole. Et pour le reste, laissez-nous faire… Bonne chance !


Informations importantes

Cet article ne constitue ni un conseil d’investissement personnel, ni une recommandation individuelle d’exécuter certains investissements de la part de BinckBank. Le traitement fiscal dépend des circonstances individuelles de chaque client et peut changer à l’avenir. Tout investissement comporte des risques. Généralement, un investissement présentant un rendement attendu plus élevé est aussi plus risqué. Le service Gestion d’actifs s’accompagne de frais et charges que vous pouvez consulter dans la Liste de Tarifs disponibles sur le site www.binck.be.

Auteur

Dieter Haerens

Dieter Haerens est Country Manager BinckBank Belgique . Passionné par tous les secteurs de l'univers financier, les technologies et la customer centricity, il partage à l'occasion son opinion sur ces sujets.

AVERTISSEMENT

Cet article ne constitue ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank. Avant d’effectuer un investissement, BinckBank contrôle si celui-ci vous convient sur la base de ce qu’elle sait de vos connaissances et de votre expérience relatives au produit de placement concerné. BinckBank vous avertira toujours s’il s’avère que vous ne disposez pas de connaissances et d’une expérience suffisantes ou si BinckBank n’a pas pu les évaluer.

Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevé comporte des risques élevés.

Le traitement fiscal dépend des circonstances individuelles d'un client et peut être sujet à modifications à l'avenir.

Nos services s'accompagnent de frais et de charges que vous pouvez consulter dans la Liste des tarifs. Vous trouverez toutes les informations utiles et prescrites par la loi dans le Centre Documents.

Ces articles pourraient vous intéresser…