Trois règles d’or tirées de l’ouvrage sur les investissements favori de Patrick Verelst

Écrit par Patrick Verelst, administrateur délégué chez VFB | 3 minutes
VEN. 24-05-2019

L’épargne parquée sur un livret ne rapporte rien ; ce n’est pas un scoop. Du fait de l’inflation élevée et des faibles taux d’intérêt, ces liquidités érodent même votre pouvoir d’achat. Un investissement en actions, en fonds ou en obligations rapporte davantage, mais ces outils sont aussi plus risqués. Avant tout, il convient de savoir ce que l’on fait, et d’étaler au maximum le risque. Nous avons demandé à des experts en placement quel était leur ouvrage favori sur les investissements, et surtout, quelles règles d’or ils en avaient retenu.

Patrick Verelst, administrateur délégué de la Vlaamse Federatie van Beleggers (VFB – Fédération flamande des investisseurs), épingle Beleggen voor (je) kinderen de Wilfried Voorspoels (2016, édition propre).

"Une de mes stratégies préférées?
Le principe du Dual Momentum Investing. "
Patrick Verelst, administrateur délégué de la Fédération flamande des investisseurs (VFB)

  1. Les actions permettent de contrer l’effet de l’inflation

    « Les investissements en actions d’entreprises affichent, sur le long terme, un rendement nettement plus élevé que celui de produits financiers tels que les obligations. Au cours des 90 dernières années, les Bourses américaines ont produit un return de 9,7% sur base annuelle, alors que le Krach des années Trente est survenu pendant cette période. Hors inflation, le rendement demeure supérieur à 6%. Grâce à cet ouvrage, tout le monde peut en principe investir. À chaque individu disposant d’argent dont il peut se passer pendant une longue période, on peut conseiller un investissement en actions. L’auteur commente, sans préjugés, 15 approches de l’investissement dont chacun peut tirer avantage. »


  2. Il faut peu de temps pour investir

    « Les Bourses ne sont pas une science exacte ; choisissez l’approche qui vous correspond le mieux. Vous pouvez investir même si vous disposez de peu de temps. Il n’est pas nécessaire d’avoir énormément de connaissances pour commencer ; l’investisseur de long terme composera son portefeuille très progressivement. Achetez la qualité, ne vendez pas trop, ne vous inquiétez pas de manière excessive. Cet ouvrage explique des concepts difficiles de manière simple, donne des conseils applicables dans la pratique, et constitue dès lors l’un des ouvrages les plus accessibles sur les investissements. »

  3. Définissez votre stratégie et tenez-vous-y !

    Mes deux stratégies préférées de l’ouvrage sont : Investir sur la base des dividendes et le principe de Dual Momentum Investing. La première consiste à se concentrer sur les « aristocrates des dividendes », des entreprises qui ont systématiquement relevé leur dividende au cours des 25 dernières années, comme Coca Cola, Procter & Gamble ou, plus près de chez nous, Ackermans & Van Haaren. Le Dual Momentum Investing principe est comparable à la loi de Newton : un corps en mouvement reste en mouvement. Ainsi peut-on établir que les actions qui ont bien performé continueront sur cette voie. L’inverse est vrai pour les actions à la traîne. Cette philosophie permet de ne consacrer que cinq minutes par mois à l’activité d’investissement. Sous cet angle, la Bourse devient un jeu d’enfants. »



Inspiré par cet article ? Appliquez les leçons apprises directement dans votre portefeuille.

Vers mon compte

Auteur

Patrick Verelst, administrateur délégué chez VFB

Patrick Verelst est analyste, gestionnaire de portefeuille et s'occupe d'Investor Relations chez VFB, la Fédération belge d'Investisseurs. 

Ces articles pourraient vous intéresser…