Désillusion boursière pour la Juventus après la victoire de l'Ajax

Une défaite doublement pénible pour les investisseurs italiens

Écrit par Ronald Veerman | 5 minutes
MER. 17-04-2019

Cela fait déjà quelque temps que le football de haut niveau n’est plus seulement associé aux succès sportifs, mais aussi - et de plus en plus - aux montants considérables qu’il génère, à coup sûr durant la Champions League. Après avoir éliminé le Real Madrid, l’Ajax affrontait ce mois-ci la Juventus, autre géant sportif et financier qui - tout comme le club d’Amsterdam - est coté en bourse, où la Juventus occupe une place de choix. Après l’élimination surprise par l’Ajax, l’investisseur italien s’est cependant réveillé le lendemain avec une solide gueule de bois. Le cours de l’action Juventus a ainsi perdu pas moins de 20% après cette défaite cinglante.

Ajax, l'action footballistique la plus populaire… après la Juventus

En Europe, quelques dizaines de clubs de football sont cotés en bourse. Une analyse des données BinckBank révèle que l’action Juventus est la plus populaire auprès des investisseurs belges, juste devant celle de l’Ajax.

Ci-dessous le top 4 (sur base du nombre de clients investisseurs) :

  1. Juventus
  2. Ajax
  3. Borussia Dortmund
  4. Manchester United

Source: BinckBank Belgique, Avril 2019


Il est surprenant de constater que, dans ce top 4, Manchester United n’est pas plus populaire que Dortmund, alors que les équipes anglaises obtiennent généralement de bons résultats en Champions League.

Juventus fait nettement mieux

Lorsque nous observons plus attentivement les deux actions et la valeur des 2 clubs, il apparaît clairement que la Juventus fait nettement mieux que l'Ajax.

Alors que la valeur boursière de l’Ajax atteignait début avril près de 310 millions d’euros, les actions de la Juventus valaient quelque 1,6 milliard – soit plus de 5 fois la valeur de l’Ajax. De surcroît, 16 millions d’actions du club italien changent chaque jour (boursier) de mains, contre 6.000 seulement pour l’Ajax. Pas étonnant, toutefois, quand on sait que 8% seulement des actions se négocient librement en bourse. La majeure partie des actions de la Juventus est également aux mains d’investisseurs italiens fixes, mais le free float est trois fois plus élevé.

Un rendement nettement supérieur

Nous le savons tous : les résultats obtenus par le passé ne constituent pas une garantie pour l’avenir. Mais si l’on regarde brièvement en arrière, il aurait sans doute mieux valu pour les investisseurs qu’ils placent l’an dernier leur argent dans le club italien que dans celui d’Amsterdam.

Alors que l’action ajacide avait connu une hausse de valeur de quelque 60% jusqu’à ce qu’elle affronte la Juventus, celle de son adversaire du jour avait augmenté de 160%, pas moins. L’arrivée de la superstar Ronaldo au club italien a sans nul doute joué un rôle dans ce chiffre.

Mais le but en or est attribué aux bénéfices de l'Ajax

Il semble que de nombreux investisseurs aient misé sur une victoire de la Juve au détriment de l’Ajax, car juste après le tirage au sort de cette demi-finale, l’action italienne avait gagné près de 6% en valeur (cependant que celle de l’Ajax restait stable).

On sait à présent qu’il en a été tout autrement. Juventus a sombré à domicile et, le lendemain, en a fait de même à la bourse de Milan. Juste après l’ouverture, l’action a connu une solide chute de 20%. Au même moment, les investisseurs de l’Ajax affichaient un large sourire en voyant le cours de l’action prendre 10%.

Ce n’était pourtant pas une première : après le surprenant 1-4 contre le Real Madrid et la qualification pour la demi-finale, l’action amstellodamoise avait là aussi connu une hausse de près de 10%.

Les investissements dans le football réalisent en règle générale de bons scores

Les investisseurs qui n’oseraient (ou ne pourraient) pas anticiper les résultats d’un club peuvent au demeurant investir dans un indice ‘foot’ plus large. Le STOXX Europe Football a atteint ces 52 dernières semaines un rendement de près de 11%. Outre la Juventus et l’Ajax, on retrouve également dans cet indice le club écossais Celtic, les Turcs du Galatasaray et le club portugais Benfica.

Un rendement nettement supérieur à celui du STOXX 600, composé des 600 actions européennes les plus en vue, d’ABN Amro à Zalando : l’an dernier, cet indice affichait une hausse d’un peu plus de 3%.

La question est bien sûr de savoir si les choses resteront en l’état cette année. Car comme le dit le dicton : le ballon est rond, sur le terrain comme en bourse…


Prêt à faire franchir un cap supérieur à votre capital?  

Découvrez les possibilités de Négocier chez BinckBank

Téléchargez notre brochure


Ceci est un message publicitaire.

Disclaimer: Cette contribution n’est pas destinée à servir de conseil en placement individuel ou de recommandation individuelle dans le chef de BinckBank. BinckBank n’a pas d’intérêt dans le contenu de cette information. Nonobstant le soin que BinckBank a mis dans la rédaction et la maintenance de ces pages, faisant pour ce faire appel à des sources jugées fiables, BinckBank ne pourra être tenue responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité et du caractère actuel des informations mises à disposition. Tout investisseur utilisant les informations fournies sans vérification ou conseil préalable le fera donc pour son propre compte et à ses propres risques. Ces informations sont présentées à titre purement informatif. Tout investissement s’accompagne de risques. En général, un placement dont le rendement attendu est élevé s’accompagne de risques élevés.

Auteur

Ronald Veerman

Ronald Veerman est expert financier chez BinckBank. Journaliste financier à La Haye, Bruxelles et Amsterdam pendant de nombreuses années, il a notamment exercé la fonction de rédacteur en chef de « De Financiele Telegraaf » (DFT).

Information importante

Cet article ne peut être considéré comme un conseil en placement individuel ou une recommandation individuelle de la part de BinckBank d'effectuer certains placements. Avant de procéder à un investissement, BinckBank s'assure que celui-ci vous convient sur la base des informations qu'elle a obtenues concernant vos connaissances et votre expérience du produit d'investissement en question. BinckBank vous avertira toujours s'il apparaît que vous n'avez pas les connaissances et l'expérience suffisantes, ou si BinckBank n'a pas pu le vérifier. Tout placement comporte des risques. Habituellement, un investissement dont le rendement attendu est élevé comporte des risques importants. Toutes les informations utiles et légales sont consultables dans le centre de documentation sur www.binck.be.

Ces articles pourraient vous intéresser…