De l’argent à portée de main

Écrit par Dieter Haerens | 5 minutes

Si vous percevez régulièrement des dividendes à l'étranger, il est possible que vous ayez payé une retenue à la source trop importante. Ce phénomène est connu sous le nom de « double imposition » : vous payez à la fois un impôt à la source en Belgique et un impôt à la source dans le pays d'origine. 144 personnes sont aidées par BinckBank pour récupérer leurs impôts payés en trop.

Comment est-ce possible ?

La Belgique a conclu une convention d'évitement de la double imposition avec l'Allemagne, la France, la Suisse, l'Autriche, la Suède, la Finlande et la Norvège. Ces pays ont convenu entre eux de créer la possibilité de récupérer les retenues à la source payées en trop. Toutefois, il s'agit d'une procédure administrative lourde et longue, ce qui décourage de nombreux contribuables de l’entreprendre.

Ces recouvrements peuvent toutefois représenter des sommes importantes. Au total, BinckBank a déjà pu récupérer 50 000 € nets, le montant record pour un seul client chanceux s'élevant actuellement à 4 492,41 € nets. Le montant total augmentera sans aucun doute dans les mois à venir, car de nombreuses demandes sont actuellement traitées par les autorités fiscales étrangères.

Comment cela a-t-il fonctionné ?

Tout ce que les clients devaient faire, était de donner un mandat à BinckBank et nous avons fait le reste. En collaboration avec les experts fiscaux de KPMG, BinckBank se charge des toutes procédures administratives. Et cela demande beaucoup de travail : demander une confirmation de la résidence fiscale au bureau des impôts local, demander des pièces justificatives aux dépositaires, soumettre la demande de recouvrement aux différentes autorités fiscales étrangères et enfin faire l'inscription sur le compte. Grâce à l’utilisation de logiciels innovants et intelligents, nous pouvons offrir ce service à un prix avantageux (200 ou 250 euros par compte, selon le pays).

« Ce service peut-il également être lancé pour moi ? » Malheureusement, le service est complet pour le moment. Au cours de cette année, nous verrons si ce service peut être réouvert à de nouveaux clients.

Partagez cet article:

Auteur

Dieter Haerens

Dieter Haerens est Country Manager BinckBank Belgique . Passionné par tous les secteurs de l'univers financier, les technologies et la customer centricity, il partage à l'occasion son opinion sur ces sujets.

AVERTISSEMENT

Cet article ne constitue ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank. Avant d’effectuer un investissement, BinckBank contrôle si celui-ci vous convient sur la base de ce qu’elle sait de vos connaissances et de votre expérience relatives au produit de placement concerné. BinckBank vous avertira toujours s’il s’avère que vous ne disposez pas de connaissances et d’une expérience suffisantes ou si BinckBank n’a pas pu les évaluer.

Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevé comporte des risques élevés.

Le traitement fiscal dépend des circonstances individuelles d'un client et peut être sujet à modifications à l'avenir.

Nos services s'accompagnent de frais et de charges que vous pouvez consulter dans la Liste des tarifs. Vous trouverez toutes les informations utiles et prescrites par la loi dans le Centre Documents.

Ces articles pourraient vous intéresser…