De nouvelles actions pour les investisseurs

IPO UPDATE T2 2021 : Une foule d’IPO à New York et Bruxelles

Écrit par Ronald Veerman | 5 minutes

En plus d’avoir commencé l’année tambour battant, les marchés d’actions ont également accueilli un nombre record de nouvelles entreprises ces derniers mois. Un bref retour sur les introductions en Bourse et autres IPO les plus notables de New York et Bruxelles, les deux marchés les plus populaires parmi les investisseurs BinckBank.

 

230 milliards

La plate-forme financière Dealogic a recensé quelque 875 introductions en Bourse pour une valeur totale de 230 milliards de dollars sur les quatre premiers mois de l’année.

Ce montant n’est pas uniquement largement supérieur aux 80 milliards de dollars récoltés sur l’ensemble de l’année 2020 : il dépasse aussi les niveaux atteints au plus fort de la bulle dot-com de 2000.

Outre de nombreuses entreprises technologiques qui s’aventurent en Bourse, les investisseurs ont ainsi fait connaissance du phénomène des « SPAC », ou Special Purpose Acquisition Companies. Ce sont des véhicules financiers qui entrent en Bourse avec d’importantes ressources financières pour ensuite rechercher une entreprise avec laquelle ils peuvent fusionner. Ce phénomène relativement neuf présente des risques différents d’une entrée en Bourse « normale » : il arrive souvent qu’on ne sache pas à l’avance où ces SPAC vont investir, et leurs obligations en matière d’information sont moins strictes – ce qui permet parfois aux SPAC de présenter des scénarios qui ne seraient jamais tolérés dans le cadre d’une entrée en Bourse « normale ».

Vous trouverez ci-dessous une présentation de quelques entreprises qui ont récemment obtenu une cotation à New York et Bruxelles, ainsi qu’un échantillon de grands noms qui pourraient les y rejoindre plus tard dans l’année.

 

Nouveautés à Bruxelles

Ekopak

Ekopak SA a fait son entrée en Bourse fin mars. Ce fournisseur de solutions liées à l’eau hors réseau, porté par les valeurs ESG, est spécialisé dans l’optimisation de l’approvisionnement en eau à l’aide de sources alternatives. Il convertit notamment l’eau de pluie et les eaux usées en eau potable via des installations d’épuration en circuit fermé. L’objectif est d’utiliser et réutiliser cette eau dans les processus industriels.

Ekopak propose ses services sous la forme de projets en stand-alone, mais aussi de formules « Water as a Service ».

Choice SA

Choice est un holding spécialisé dans le développement de plates-formes collaboratives qui permettent aux utilisateurs de recommander des programmes télévisés et du contenu vidéo, des services de télécommunications en ligne et d’autres services.

 

Nouveautés à New York

Coinbase

Parmi les dizaines d’entreprises actives dans la technologie et les cryptomonnaies qui ont fait leur entrée en Bourse, l’IPO qui a fait couler le plus d’encre est sans nul doute celle du marché des cryptomonnaies Coinbase en avril dernier. L’entreprise a directement obtenu une capitalisation boursière de plus de 50 milliards de dollars.

 

Coupang

Le groupe sud-coréen Coupang doit son essor à l’e-commerce, au point d’être parfois surnommé l’Amazon coréen. BlackRock et Fidelity comptent parmi les actionnaires de l’entreprise entrée en Bourse de mars, qui affiche déjà une valeur boursière de plus de 70 milliards.

 

Endeavor Entertainment

Avec Endeavor, Wall Street compte depuis avril une entreprise de divertissement qui organise notamment l’élection de Miss Univers et des événements de sport de combat. Mais on aura surtout noté l’arrivée d’Elon Musk (Tesla) au conseil d’administration.

 

Roblox

L’entreprise de jeux en ligne Roblox, qui a enregistré une forte croissance pendant la pandémie, a fait son entrée sur la Bourse de New York en mars. Sa plate-forme aux confins des jeux et des médias sociaux permet également aux utilisateurs de partager des jeux.

Avec plusieurs entrées en Bourse prévues par jour, les mois à venir permettront également à quelques entreprises prometteuses de décrocher une place sur les tables de cotation du NYSE ou du Nasdaq.

Les investisseurs attendent notamment avec impatience l’entrée en Bourse déjà annoncée à plusieurs reprises de Robinhood, une plate-forme d’investissement très controversée.

La société de livraison de légumes et de repas Instacart envisagerait elle aussi d’entrer en Bourse. Tout comme Stripe : cette entreprise technologique fondée par deux Irlandais qui développe de l’infrastructure de paiement en ligne pourrait peser plus de 100 milliards de dollars en cas d’entrée en Bourse.

 

Informez-vous…

Les entreprises précitées qui sont déjà entrées en Bourse ou préparent leur IPO ne constituent pas des recommandations d’investissement : n’y voyez qu’une simple liste d’entrepreneurs et d’entreprises connues qui se sont tournés vers les marchés financiers.

Si vous envisagez d’investir dans une de ces entreprises, il est toujours judicieux de s’informer en profondeur et de consulter les données les plus récentes. En période d’entrée en Bourse, de nombreuses informations – dont le prospectus – qui décrivent le potentiel de l’entreprise, mais aussi les risques qu’elle recèle, sont généralement disponibles.

 

Investir comporte des risques, votre investissement peut perdre de sa valeur

Auteur

Ronald Veerman

Ronald Veerman est expert financier chez BinckBank. Journaliste financier à La Haye, Bruxelles et Amsterdam pendant de nombreuses années, il a notamment exercé la fonction de rédacteur en chef de « De Financiele Telegraaf » (DFT).

Information importante

Cet article ne peut être considéré comme un conseil en placement individuel ou une recommandation individuelle de la part de BinckBank d'effectuer certains placements. Avant de procéder à un investissement, BinckBank s'assure que celui-ci vous convient sur la base des informations qu'elle a obtenues concernant vos connaissances et votre expérience du produit d'investissement en question. BinckBank vous avertira toujours s'il apparaît que vous n'avez pas les connaissances et l'expérience suffisantes, ou si BinckBank n'a pas pu le vérifier. Tout placement comporte des risques. Habituellement, un investissement dont le rendement attendu est élevé comporte des risques importants. Toutes les informations utiles et légales sont consultables dans le centre de documentation sur www.binck.be.

Ces articles pourraient vous intéresser…