Le climat influence de plus en plus la température en Bourse

Influence croissante sur la politique, le rendement et la volatilité

Écrit par Fadwa Lahssini | 3 minutes

2020 sera l'année où, pour la première fois, le climat pourrait réellement devenir un facteur déterminant sur les marchés financiers.

C'est la perspective avancée par Saxo Bank, la société-mère de BinckBank, dans ses perspectives pour le premier trimestre 2020.

« Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une véritable tendance est observable : ce n'est plus la croissance économique, mais le climat et l'environnement qui deviendront les priorités des gouvernements et de leurs citoyens », déclare Steen Jakobsen, expert boursier et économiste en chef chez Saxo Bank.

Selon Saxo Bank, le débat autour du climat démontre clairement que le modèle économique actuel fonctionne de moins en moins bien et que l'influence de ce débat - et les réponses qui y seront ou non trouvées - aura également une incidence toujours plus grande sur le marché boursier. La banque entrevoit un certain nombre de tendances majeures:

Tendances Q1 2020

  1. La sensibilisation croissante au climat augmentera l'intérêt pour les investissements durables.
  2. Les catastrophes naturelles influenceront de plus en plus la volatilité des marchés : les investisseurs doivent s'armer contre ces fluctuations.
  3. Le débat entourant le climat et les tensions sociales auront une incidence accrue sur l'évolution des prix et la volatilité des marchés des matières premières.
  4. Dans le sillage de l'Union européenne, l'Allemagne et la BCE se teintent de plus en plus de vert, ce qui n'est pas sans impact sur la politique économique et monétaire.
  5. Les États-Unis sont-ils verts ? Risque réel d'affaiblissement du dollar américain dans l'anticipation des élections et de l'augmentation des déficits budgétaires.
  6. Début de la construction d'un écosystème financier durable.

L'intégralité des Perspectives 2020 de Saxo Bank est disponible ici :

Partagez cet article:

Auteur

Fadwa Lahssini

En tant que stratège de contenu, Fadwa Lahssini est passionnée par tout ce qui attrait à l’investisseur. Afin de soulever les bonnes questions et également d’y répondre, elle suit de près l'actualité boursière et écrit régulièrement sur les événements intéressants du monde financier.

Ces articles pourraient vous intéresser…