Le moment est-il venu d’acheter des actions ?

Écrit par Dieter Haerens | 2 minutes
LUN. 20-04-2020

Cinq semaines de confinement. J'espère que vous et vos proches êtes en bonne santé. Cela fait aussi trois mois et demi que l'année boursière est entamée. Bref aperçu de la situation, si vous avez passé cette période sur une autre planète - welcome back! : les marchés boursiers mondiaux (mesurés par l'indice MSCI World) sont plus de 15% sous leur niveau du Nouvel An. Après avoir progressé de 30% en 2019. Si vous partez du plancher en revanche, vous constaterez une reprise de 25%.

Un krach ? Quel krach ?

Tout est question de perspective. Vous êtes sans doute apeuré par les mouvements de cours impressionnants sur une période aussi courte. Moi-même, je n’en avais jamais vus d'une telle amplitude. Or j'investis depuis l’école, au milieu des années 90, quand les animaux parlaient encore. Ne vous croyez pas capable d'anticiper les sommets et planchers du marché. Ni en mesure de prédire l'orientation des marchés de manière cohérente sur une période de quelques mois, de plusieurs années ou décennies. Coups de chance éventuels exclus. Si vous l'êtes en revanche, nous avons une excellente proposition d'emploi pour vous. Apportez-nous les preuves nécessaires. L'entretien d'embauche risque d'être intéressant.

C'est la question la plus fréquemment posée en ce moment : le moment est-il venu d'acheter des actions ?

Ma réponse : absolument. Idem le mois prochain. Et le mois suivant. Et le mois suivant. Et...

J'ai cessé d'essayer de chronométrer le marché - il y a de cela des années d'ailleurs. Je transfère désormais un montant fixe sur mon compte Binck (la Gestion d'Actifs) en début de chaque mois. C'est ce qu'on appelle le « Dollar cost averaging ». J'achète cher, j'achète bon marché. Et je détiens aussi un lot d'actions (Négocier) qui me permettent d'ajouter quelques touches personnelles à mon portefeuille. Des entreprises que j'ai étudiées, auxquelles je crois pour le long terme. Mais c'est vrai, je l'admets, il m'arrive aussi de ramasser de temps en temps une action pour faire un petit bout de chemin, parce que je pense qu'elle est férocement sur- ou sous-évaluée. Il faut que l'activité reste divertissante malgré tout. Cela dit, la petite balade n'affectera pas sensiblement mon rendement. C'est pourquoi les dépôts mensuels systématiques sont une règle à laquelle je ne déroge sous aucun prétexte.

Pour investir, je prends toujours le point de vue de mes enfants. Du très long terme, autrement dit. Je leur ai montré la situation de leurs investissements il y a quelque temps, comme je le fais d’ailleurs deux fois par an. Et, franchement, face à ce krach boursier, ils haussent les épaules. Ils sont investis pour le long terme. Et ils savent déjà à combien s'élèvera leur surcroît de rendement après une vingtaine d'années, par rapport au livret d'épargne. Le plus âgé a 16 ans. Il est déjà bien conscient de cette différence.

Alors, faut-il acheter maintenant ? Racheter ou commencer à investir ? Tant que votre perspective est ajustée : sans aucun doute.

Bonne chance ! Et veillez à rester en bonne santé, pour pouvoir en profiter encore longtemps.

Auteur

Dieter Haerens

Dieter Haerens est Country Manager BinckBank Belgique . Passionné par tous les secteurs de l'univers financier, les technologies et la customer centricity, il partage à l'occasion son opinion sur ces sujets.

AVERTISSEMENT

Cet article ne constitue ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank. Avant d’effectuer un investissement, BinckBank contrôle si celui-ci vous convient sur la base de ce qu’elle sait de vos connaissances et de votre expérience relatives au produit de placement concerné. BinckBank vous avertira toujours s’il s’avère que vous ne disposez pas de connaissances et d’une expérience suffisantes ou si BinckBank n’a pas pu les évaluer.

Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevé comporte des risques élevés.

Le traitement fiscal dépend des circonstances individuelles d'un client et peut être sujet à modifications à l'avenir.

Nos services s'accompagnent de frais et de charges que vous pouvez consulter dans la Liste des tarifs. Vous trouverez toutes les informations utiles et prescrites par la loi dans le Centre Documents.

Ces articles pourraient vous intéresser…