Les investisseurs ont repris confiance

Le baromètre boursier

Écrit par Dieter Haerens | 5 minutes

Après quelques mois de légère baisse, les investisseurs privés ont repris confiance dans le marché boursier en mars, pour la première fois cette année.

C'est ce que montre le nouveau baromètre des investisseurs de BinckBank, dans lequel les clients investisseurs donnent leur avis sur le climat boursier.

La confiance dans le marché boursier se rétablit donc progressivement. Après un fléchissement le mois dernier, les investisseurs privés évaluent à nouveau le climat boursier à la hausse, avec une note de +2,21 (sur une échelle de -10 à +10). En février, ce chiffre affichait +2,04.

AB Inbev figure toujours dans la liste des actions préférées à l'achat, mais doit maintenant partager la première place avec Barco. Tesla reste de loin l'action préférée à la vente. Parmi les secteurs populaires, on retrouve à nouveau les secteurs technologique et médical, mais le secteur des matières premières s'est aussi frayé un passage dans le top 3.

Les investisseurs incertains par rapport au marché international

L'enquête européenne mensuelle de Saxo Bank révèle que, dans l'ensemble, les investisseurs belges sont à nouveau plus positifs à l'égard des marchés locaux, mais plutôt sceptiques à l'égard des marchés internationaux.

Interrogés sur leur opinion concernant les marchés locaux et internationaux, les investisseurs belges affirment s'attendent à ce que le BEL20 gagne 1,45 % et le S&P 500 0,92 % au cours du mois à venir. En février, l'estimation était de +1,24 % pour le BEL20 et de +1,46% pour le S&P 500. Cela signifie une augmentation pour le BEL20 par rapport à l'estimation du mois dernier, mais une forte diminution pour le S&P 500.

AB Inbev et Barco à l'achat, Tesla à la vente

AB Inbev reste l'une des actions préférées à l'achat, mais un nouveau venu dans le top 3 est Barco qui partage une popularité commune avec la société de brassage. AB Inbev figure également en troisième position sur la liste des actions que les investisseurs préfèrent à la vente.


Actions favorites à l’achat

  1. AB Inbev / Barco 
  2. Ageas 
  3. Kinepolis 

Actions favorites à la vente 

  1. Tesla 
  2. Galapagos
  3. AB Inbev / Ontex 

La technologie reprend le dessus sur le médical

Le secteur technologique prend une avance de 4 % sur le secteur médical. Ce mois-ci, ce n'est pas le secteur industriel qui occupe la troisième position, mais plutôt, de manière surprenante, le secteur des matières premières, qui figurait pourtant parmi les moins populaires le mois dernier.

  1. Technologique (20,93 %) 
  2. Médico-pharmaceutique (16,28 %) 
  3. Matières premières (10,17 %) 

Secteurs les moins populaires


  1. Télécom (2,91 %) 
  2. Services d'utilité publique (3,49 %) 
  3. Logistique (7,56 %) 

L'euro face au dollar

L'Europe reste la région préférée de nos investisseurs avec 56 %, suivie de l'Amérique du Nord avec 28 %. Enfin, 13,79 % préfèrent l'Asie.

Le groupe le plus important d'investisseurs (près de 40%) pense qu'il n'y aura pas de changement dans le rapport euro/dollar. Toutefois, 27 % des investisseurs pensent que l'euro se renforcera par rapport au dollar. En février, cette proportion s'élevait encore à 32 % et en janvier, elle était à 44 %. On constate donc clairement une baisse de la confiance dans l'euro.


Rapport mensuelle

Retour sur le mois de mars ? Dans le Beursbarometer Binck, vous trouverez un aperçu complet du mois écoulé :

Le baromètre boursier mars
Partagez cet article:

Auteur

Dieter Haerens

Dieter Haerens est Country Manager BinckBank Belgique . Passionné par tous les secteurs de l'univers financier, les technologies et la customer centricity, il partage à l'occasion son opinion sur ces sujets.

AVERTISSEMENT

Cet article ne constitue ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank. Avant d’effectuer un investissement, BinckBank contrôle si celui-ci vous convient sur la base de ce qu’elle sait de vos connaissances et de votre expérience relatives au produit de placement concerné. BinckBank vous avertira toujours s’il s’avère que vous ne disposez pas de connaissances et d’une expérience suffisantes ou si BinckBank n’a pas pu les évaluer.

Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevé comporte des risques élevés.

Le traitement fiscal dépend des circonstances individuelles d'un client et peut être sujet à modifications à l'avenir.

Nos services s'accompagnent de frais et de charges que vous pouvez consulter dans la Liste des tarifs. Vous trouverez toutes les informations utiles et prescrites par la loi dans le Centre Documents.

Ces articles pourraient vous intéresser…