Nyrstar reste en tête du top 200 des investisseurs BinckBank

5 minutes

 

Plus étonnant : la progression en 4e place d'Ahold Delhaize, qui redevient, lentement mais sûrement, une valeur sûre dans un portefeuille et laisse derrière elle d'autres « actions populaires » telles que Bekaert, AB Inbev, KBC et Solvay.


Cela ressort de la dernière édition annuelle Top 200 des Investisseurs BinckBank.


Ce classement est composé sur la base d'une étude de données de plus de 42 000 portefeuilles de titres d'investisseurs particuliers chez BinckBank Belgique.


Les actions qui font leur entrée en bonne place sont notamment le nouveau venu en bourse X-Fab et Brunel, alors que des actions internationales telles que Carrefour, Alibaba, Fugro et Amazon connaissent également une forte progression dans le classement. 


Le top 200 des investisseurs BinckBank

Quels actions et autres titres possède l'investisseur belge ? Pour élaborer le classement du Top 200 des Investisseurs BinckBank, on examine le comportement des investisseurs actifs chez BinckBank qui possédaient certains titres en portefeuille à la mi-décembre. Ce faisant, plus de 180 000 « voix » ont été émises sur les 200 titres « les plus populaires ».


Dans ce cadre, on a non seulement examiné les actions belges et internationales, mais également les placements dans des fonds d'investissement, obligations et ETF populaires. Vous trouverez l'ensemble du Top 200 en annexe du présent document. Voici déjà le top 25.


Nyrstar et Ageas occupent à nouveau les deux premières places. La progression d'Ahold Delhaize est, elle, surprenante. AB Inbev, MDxHealth et Galapagos gravissent également les échelons (position en gras en cas de progression de plus de cinq places).


Les 25 titres les plus populaires sont tous des actions cotées sur Euronext. 12 actions sont cotées dans le BEL20 ; seuls ArcelorMittal et Royal Dutch Shell n'ont pas de cotation (secondaire) à Bruxelles. 


En 24e position, Apple est l'action américaine affichant la cotation le plus élevée. Pour Francfort, il s'agit de Volkswagen à la 64e place. GlaxoSmithKline occupe la 75e place à Londres. L'ETF le plus élevé dans le classement est l'ETF VanEck Vectors Gold Miners. 


Capture FR 1 


Tendances

Outre les mouvements de certaines actions ou d'autres titres, on observe également certaines évolutions au niveau des différentes catégories en 2017.


Sur les différents marchés et dans les types de placements, il faut noter la hausse du nombre d'actions américaines et canadiennes. En revanche, le nombre de fonds d'investissement dans le classement diminue, alors que les ETF, actifs devenant plus populaires, affichent une légère croissance.


Capture fr 2


L'entrée la plus remarquée est signée par X-Fab qui vients à peine d'être introduit en bourse 

Le débutant X-Fab, entreprise cotée en bourse depuis avril, fait une entrée remarquée. L'entrée en bourse de Balta a également été très appréciée par les investisseurs particuliers belges.   


Capture fr 3


Hausses rapides

La progression de Carrefour dans la liste des hausses les plus rapides est étonnante : pas moins de 95 places. Avec un saut de 90 places, Alibaba occupe la 2e position.


Capture fr 5


Cette année, Fugro (+ 74 places), le géant de l'Internet Amazon (+ 72 places) et Econocom (+ 67 places) ont également fait un bond dans le classement. 


Airfrance- KLM (- 85 places) et Heineken (- 79 places) affichent les reculs les plus importants.


Disparitions

Outre les entrées, quelques autres titres ont également quitté la liste. Delta Lloyd (47e dans l'édition précédente), acquis par l'assureur NN, a ainsi disparu. En outre, il faut remarquer que quelques actions françaises ont perdu en popularité parmi les investisseurs BinckBank : Peugeot (l’année passée 150), Air France-KLM (l’année passée 167), LafargeHolcim (l’année passée 175), Renault (l’année passée 182) et Vinci (l’année passée 189). Ces valeurs font toutefois encore partie des 250 titres les plus populaires. 


Le BEL20 versus le top 20 de BinckBank des actions belges

Bien que comparaison ne soit pas raison à cause des différents critères utilisés, il est quand même intéressant de voir dans quelle mesure les actions cotées sur Euronext Bruxelles les plus prisées par les investisseurs BinckBank diffèrent du BEL20 officiel à la fin de l'année 2017.  


Voici les deux listes des 20 meilleurs titres belges, qui se composeraient pour 55% d'autres actions dans la liste des investisseurs BinckBank. 


Les actions les moins populaires sont celles de Telenet Group Holding qui atteignent à peine le top 40 auprès des investisseurs BinckBank. Sofina, Cofinimmo, Aperam et Ontex Group se situent aussi très bas dans le classement entre la 40e et la 70e place.


Capture fr 6


Annexe: le top 200 des investisseurs Binck 2017


Cet article ne constitue ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank. Avant d’effectuer un investissement, BinckBank contrôle si celui-ci vous convient sur la base de ce qu’il sait de vos connaissances et de votre expérience relatives au produit de placement concerné. BinckBank vous avertira toujours s’il s’avère que vous ne disposez pas de connaissances et d’une expérience suffisantes ou si Binck n’a pas pu les évaluer. Avant de vous donner accès aux produits et services proposés dans le cadre de la Gestion d’actifs, BinckBank évaluera leur adéquation à votre profil, sur la base de vos connaissances et de votre expérience en la matière, mais aussi de vos préférences et de votre situation financière. Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevée comporte des risques élevés. Vous trouverez des informations utiles et légalement prescrites dans le Centre Documents sur www.binck.be.

Ces articles pourraient vous intéresser…