Des cours boursiers sensiblement plus bas ?

Pourquoi opter aujourd'hui pour l'investissement périodique

Écrit par Peter Siks | 5 minutes
VEN. 03-04-2020

Les cours des actions peuvent parfois fluctuer considérablement. Mais si vous avez suivi les marchés au cours des dernières semaines, ce n'est pas un scoop. Certains investisseurs exploitent ces mouvements brusques, y entrevoient des opportunités et deviennent très actifs. Mais en même temps, chez BinckBank, nous continuons d'appeler à la sérénité et à la patience dans la gestion de votre patrimoine en Bourse. En investissant étape par étape.

Par exemple, un montant fixe chaque mois. Les données historiques montrent que de cette façon, votre argent rapportera finalement plus que si vous pensez pouvoir trouver le moment idéal pour l'investir en une seule fois.

Mais quand commencer à investir périodiquement ? Et est-il sage de continuer à le faire lorsque les cours de Bourse sont très élevés ou - comme c'est le cas actuellement - ont fortement chuté ?

La réponse à cette dernière question est sans aucun doute affirmative. L'investissement périodique est et reste un choix judicieux, surtout maintenant. Et c'est aussi en ces temps particuliers une façon intelligente de continuer à œuvrer à la construction d'un patrimoine.

Investir de manière étalée

Le moment où vous investissez n'est en définitive pas si important. Si les cours sont relativement bas, vous achèterez beaucoup de titres. Au contraire, lorsque les cours sont élevés, vous acquerrez relativement moins de titres. L'avantage de cette approche est que vous aurez payé un cours moyen intéressant sur une période plus longue. Ce principe est également appelé « dollar-cost averaging ».

Prenez de la distance

En investissant périodiquement, il n'est plus utile de suivre les marchés chaque jour ou chaque semaine dans le but d'identifier le moment d'entrée idéal. Qui est capable de choisir le meilleur moment dans toute cette frénésie ? Pour contourner le problème, il suffit de choisir un moment ou une date fixe, et un montant fixe à consacrer à l'achat de titres. Et surtout, tenez-vous en au plan!

Moment d’entrée personnel

L’autre avantage de l'investissement périodique est que vous pouvez le faire à un moment pratique et fixe, que vous déterminez vous-même. Par exemple, en début de chaque mois ou quelques jours après l'arrivée de votre salaire, via un ordre permanent. Vous savez alors exactement combien d'argent il vous reste pour les dépenses à consentir sur le reste du mois.

Avantageux pour l’investisseur de long terme

L'investissement périodique est idéal pour les investisseurs de long terme, qui veulent constituer une position étape par étape. Dans la mesure où vous investissez sur le long terme, vous êtes moins vulnérable aux fluctuations des marchés boursiers. Un horizon éloigné vous apporte la tranquillité d'esprit, et cette sérénité joue en votre faveur.

Plusieurs formes possibles

Il existe plusieurs façons d'investir périodiquement chez BinckBank : acheter les actions vous-même, via votre compte Négocier, à l'aide d'un ETF spécifique ou par un mix d'actions acquises à intervalles réguliers. Ou encore, via Gestion d'Actifs : chaque somme que vous déposez est automatiquement investie pour vous selon le plan le plus approprié. Après l'investissement initial de 10 000 euros, vous pouvez transférer n'importe quel montant (petit ou grand) sur votre compte Gestion d'Actifs à tout moment. Nous nous chargeons du reste.

Auteur

Peter Siks

Fort de plus de 30 années d'expérience, Peter Siks est un expert en matière d'investissements. Peter s'intéresse plus particulièrement aux aspects psychologiques de l'investissement, et depuis 2010, il travaille à la BinckBank en tant que formateur aux investissements.

AVERTISSEMENT

Cet article ne constitue ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank. Avant d’effectuer un investissement, BinckBank contrôle si celui-ci vous convient sur la base de ce qu’elle sait de vos connaissances et de votre expérience relatives au produit de placement concerné. BinckBank vous avertira toujours s’il s’avère que vous ne disposez pas de connaissances et d’une expérience suffisantes ou si BinckBank n’a pas pu les évaluer.

Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevé comporte des risques élevés.

Le traitement fiscal dépend des circonstances individuelles d'un client et peut être sujet à modifications à l'avenir.

Nos services s'accompagnent de frais et de charges que vous pouvez consulter dans la Liste des tarifs. Vous trouverez toutes les informations utiles et prescrites par la loi dans le Centre Documents.

Ces articles pourraient vous intéresser…