Rester serein en période d’angoisse liée au coronavirus

Voici comment nous limitons vos pertes potentielles

Écrit par Fadwa Lahssini | 5 minutes
MER. 11-03-2020

Lorsque les marchés boursiers sont agités et que le baromètre de l'anxiété atteint un sommet, l'investisseur peine à garder la tête froide. Néanmoins, il est important de vous en tenir à votre plan d'investissements et d'éviter les décisions hâtives..

Une surabondance d’informations

Depuis plusieurs semaines, les investisseurs sont inondés d'informations sur l'impact du virus sur les marchés financiers. Des informations trop nombreuses pour être traitées de manière rationnelle. Dans de telles circonstances, il arrive fréquemment que les investisseurs « oublient » tous leurs principes et leurs connaissances, et agissent dans un vent de panique.

L'intérêt de la surveillance du capital

De nombreux investisseurs cherchent à tout prix à suivre le marché. Souvent, vous savez ce qu'il faudrait entreprendre mais manquez de discipline pour agir correctement. Grâce à la gestion active des risques, nous tentons de limiter les risques inhérents aux investissements. Votre tranquillité d'esprit et un rendement appréciable sont nos priorités.

Comment la Gestion d’Actifs peut limiter les risques d’investissement

Selon vos objectifs et préférences, nous fixons un objectif de conservation pour votre portefeuille : c’est la partie de votre capital sur laquelle nous tenterons en permanence d’éviter toute perte. Il varie entre 75% de votre investissement pour les portefeuilles axés sur une croissance maximale (100% d’actions) et 95% de votre mise pour les portefeuilles qui privilégient une préservation maximale du patrimoine (25% d’actions).

La partie supérieure – la marge de croissance – représente le montant vous pouvez investir en actions sans mettre votre objectif de conservation en péril.

Vous découvrirez comment fonctionne notre système de surveillance – appelé CPPI – sur notre site Web. Concrètement, un algorithme informatique vérifie chaque nuit (pour chaque portefeuille) dans quelle mesure votre objectif de conservation est préservé ou non.

Si les marchés d’actions sont performants, votre marge de croissance grossit et vous pouvez investir davantage en actions. Si les Bourses traversent une période de turbulence, nous favoriserons les obligations (à court terme) afin de respecter autant que possible votre « objectif de conservation ».

Dans la plupart des cas,  cette repondération active des portefeuilles a permis d’obtenir de meilleurs résultats à long terme (par le passé) que des portefeuilles comparables investis selon une proportion fixe d’actions et d’obligations. Attention, les résultats obtenus par le passé n’offrent aucune garantie pour l’avenir.

Curieux de savoir ce que peut vous apporter la Gestion d’Actifs ?
Prenez un rendez-vous sans engagement.

La surveillance active du capital

surveillance-du-capital

Source : BinckBank

L’évolution de la valeur illustrée par ce graphique a été déterminée par la confrontation de la prestation du modèle de gestion aux rendements historiques de l’indice mondial MSCI en 2008, avec un mix d’investissement initial composé à 50% d’actions et supposant un rendement nul pour les obligations. Les calculs sont effectués hors éventuels retraits ou versements complémentaires. Il s’agit de résultats simulés obtenus par le passé, qui ne constituent pas un indicateur fiable pour les résultats futurs.

Impact du risque sur les investisseurs

Les recherches menées en psychologie ont démontré à plusieurs reprises que de nombreux investisseurs recherchent le surcroît de rendement qu’offrent les investissements (en actions et autres instruments financiers), mais souhaitent également limiter autant que possible leur exposition aux risques de marché.

Ainsi l’investisseur ressent-il 2 fois plus fort une déception après une perte de 10% qu’il n’éprouve de joie après un gain de 10%.

De très nombreux investisseurs belges indiquent en outre qu’ils sont des investisseurs « défensifs ». Selon les recherches culturelles de Hofstede, cette volonté d’éviter les risques est gravée dans nos gènes belges.

Ces constats ont convaincu BinckBank d’accorder autant d’attention à la préservation du capital qu’à sa croissance. Attention cependant : notre Gestion d’Actifs n’offre ni garantie de capital, ni protection du capital.

Sachez enfin que l’argent que vous investissez en Gestion d’Actifs ne figure pas au bilan de BinckBank. Concrètement : les titres/investissements restent en permanence votre propriété, même s’il arrivait quelque chose à la banque. Une garantie qui s’ajoute aux normes de solvabilité élevée auxquelles satisfait BinckBank.

Croissance du capital et tranquillité d’esprit

La Gestion d’Actifs vous offre la possibilité de faire fructifier votre patrimoine tout en limitant les risques liés aux investissements. Une formule qui vous procure à terme la sensation probablement la plus importante à vos yeux : la tranquillité d’esprit.








 



Avertissement

Cet article ne constitue pas un conseil d’investissement individuel ou une recommandation personnelle de réaliser des investissements donnés de la part de BinckBank.

Tout investissement comporte des risques. On considère généralement qu’un investissement qui présente un rendement attendu plus élevé est aussi plus risqué.

Les prestations de Gestion d’Actifs sont soumises à des coûts et charges que vous pouvez consulter dans les listes de tarifs du Centre de documents sur www.binck.be.

Avant de vous donner accès au service Gestion d’Actifs, BinckBank évaluera la pertinence du service en fonction de vos connaissances et expérience, de vos préférences et de votre situation financière.

Partagez cet article:

Auteur

Fadwa Lahssini

En tant que stratège de contenu, Fadwa Lahssini est passionnée par tout ce qui attrait à l’investisseur. Afin de soulever les bonnes questions et également d’y répondre, elle suit de près l'actualité boursière et écrit régulièrement sur les événements intéressants du monde financier.

Ces articles pourraient vous intéresser…