LE BAROMÈTRE BOURSIER
Février 2019

Suivez chaque mois le sentiment boursier des investisseurs

QUEL EST VOTRE NIVEAU DE CONFIANCE DANS LES MARCHÉS FINANCIERS ?

Beursbarometer-vertrouwen

EVOLUTION DES INDICES BOURSIERS DU BEL20 VUE PAR LES INVESTISSEURS :

Beursbarometer-2

EVOLUTION DES INDICES BOURSIERS DU BEL20 VUE PAR LES INVESTISSEURS DANS 3 MOIS :

Beursbarometer-3

ACTIONS PRIVILÉGIÉES À L'ACHAT

Beursbarometer-aankoop

  1. AB Inbev joue à nouveau à saute-mouton avec Umicore et repasse de la 2e à la 1e place. Explication possible : l’entreprise a massivement acheté fin janvier des titres de créance d’une valeur de 16,3 milliards de dollars. Les analystes s’attendent en tout cas à un bon trimestre et à moins de contretemps sur le marché brésilien.
  2. Umicore perd une place pour un tout petit pourcent de différence. C’est étonnant, au vu de l’abaissement de l’objectif de cours par UBS en janvier. Au moment de l’envoi de l’enquête dans le cadre du Baromètre Binck, on venait à peine d’apprendre qu’Umicore avait clôturé la semaine avec un gain de 2,4%.
  3. Solvay fait son grand retour, repoussant du même coup Galapagos à la 4e place. Ici aussi, il est question d’un abaissement de l’objectif de cours par le Crédit Suisse, mais la nouvelle selon laquelle BASF pourrait racheter des unités de Solvay pourrait avoir boosté l’action.

ACTIONS PRIVILÉGIÉES À LA VENTE

Beursbarometer-verkoop

  1. Bpost figure à nouveau à cette place peu enviable après les informations des analystes quant à une année 2019 qui s’annonce difficile. Des coûts du personnel en hausse, une productivité trop faible et une accélération des programmes de réduction des coûts pèsent d’ores et déjà sur les bénéfices de l’année boursière à venir.
  2. Telenet Group occupe ce mois-ci encore la deuxième place. À la mi-janvier, KBC Securities a abaissé l’objectif du cours du géant des télécoms, ce qui pourrait expliquer la position de l’action. D’après les analystes, la concurrence et la réglementation constituent de possibles causes de troubles chez Telenet.
  3. Proximus ponctue ce top 3. Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus vu l’action dans ce classement. L’information selon laquelle la solvabilité de Proximus baisserait quelque peu si la garantie de l’État venait à disparaître constitue une explication possible pour la place qu’occupe cette action.

les secteurs favoris de nos investisseurs

BinckBank Belgique vs. les autres sièges

Comparé aux autres pays Binck, l’investisseur belge de BinckBank réalise des prestations supérieures à la moyenne : avec un score de 4,5, nous faisons mieux que la moyenne Binck (4,1), seule la France faisant encore mieux (5). L’Italie (2,8) et les Pays-Bas (3,9) s’attendent à avenir boursier quelque peu moins radieux.

Disclaimer : Chaque mois, BinckBank s’enquiert du sentiment boursier de ses clients dans les pays où la banque est active. Ce mois-ci, les résultats sont basés sur les réponses de 431 clients BinckBank en Belgique, France, Italie et aux Pays-Bas. La proportion de Belges est de 97 sondés. Nonobstant le soin que BinckBank a mis dans la rédaction et la maintenance de ces pages, faisant pour ce faire appel à des sources jugées fiables, BinckBank ne pourra être tenue responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité et du caractère actuel des informations mises à disposition. Tout investisseur utilisant les informations fournies sans vérification ou conseil préalable le fera donc pour son propre compte et à ses propres risques. Ces informations sont présentées à titre purement informatif.