LE BAROMÈTRE BOURSIER
Juin 2019

Suivez chaque mois le sentiment boursier des investisseurs

QUEL EST VOTRE NIVEAU DE CONFIANCE DANS LES MARCHÉS FINANCIERS ?

vertrouwen-fr

EVOLUTION DES INDICES BOURSIERS DU BEL20 VUE PAR LES INVESTISSEURS :

huidige-maand-fr

EVOLUTION DES INDICES BOURSIERS DU BEL20 VUE PAR LES INVESTISSEURS DANS 3 MOIS :

3maand-fr

La confiance de l’investisseur n’a plus été aussi faible depuis 2016

Le conflit commercial déclenché par Trump provoque des remous

La tendance baissière des dernières semaines, alimentée par l’énième conflit commercial déclenché par Trump, agite les Bourses internationales. La confiance de l’investisseur privé n’avait plus été si faible depuis 2016. Le sentiment a reculé de +4,1 à +1,8 (sur une échelle de -10 à +10). Les projections des investisseurs par rapport au BEL20 pour les trois prochains mois sont par ailleurs assez pessimistes.

ACTIONS PRIVILÉGIÉES À L'ACHAT

aankoop

AB Inbev et Umicore sont très appréciées des investisseurs BinckBank depuis quelques mois. On ne s’étonnera dès lors pas qu’elles figurent toutes deux dans le top 3 des actions favorites pour un achat. Ackermans & Van Haeren trouve aussi place sur le podium.

ACTIONS PRIVILÉGIÉES À LA VENTE

verkoop

Après un beau début de parcours sur le BEL20, les investisseurs semblent désormais penser que le sommet d’arGEN-X est dépassé : l’action est sanctionnée depuis deux mois, et elle occupe désormais une première place dans la catégorie « actions les moins appréciées ». Le fait qu’AB Inbev occupe la 2e place dans cette même catégorie illustre les opinions mitigées des investisseurs par rapport à la valeur. Certains s’inquiètent de l’actualité récente concernant les accusations de publicités mensongères et d’abus de pouvoir à l’encontre du brasseur, tandis que d’autres gardent leur confiance dans l’entreprise, à laquelle ils attribuent une place fixe au sein de leur portefeuille.

les secteurs favoris de nos investisseurs

Comme lors des précédents sondages, les secteurs médical et technologique restent les grands favoris de l’investisseur, et de loin.

Disclaimer : Chaque mois, BinckBank s’enquiert du sentiment boursier de ses clients dans les pays où la banque est active. Ce mois-ci, les résultats sont basés sur les réponses de 316 clients BinckBank en Belgique, France, Italie et aux Pays-Bas. La proportion de Belges est de 81 sondés. Nonobstant le soin que BinckBank a mis dans la rédaction et la maintenance de ces pages, faisant pour ce faire appel à des sources jugées fiables, BinckBank ne pourra être tenue responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité et du caractère actuel des informations mises à disposition. Tout investisseur utilisant les informations fournies sans vérification ou conseil préalable le fera donc pour son propre compte et à ses propres risques. Ces informations sont présentées à titre purement informatif.