LE BAROMÈTRE BOURSIER
Octobre 2019

Suivez chaque mois le sentiment boursier des investisseurs

QUEL EST VOTRE NIVEAU DE CONFIANCE DANS LES MARCHÉS FINANCIERS ?

vertrouwen-fr

EVOLUTION DES INDICES BOURSIERS DU BEL20 VUE PAR LES INVESTISSEURS :

huidige-maand-fr

EVOLUTION DES INDICES BOURSIERS DU BEL20 VUE PAR LES INVESTISSEURS DANS 3 MOIS :

3maand-fr

La confiance de l’investisseur en hausse grâce au BEL20

Malgré l'évolution géopolitique inquiétante, la hausse de l'indice BEL20 a réussi à renforcer la confiance des investisseurs belges.

La tendance à la baisse de ces derniers mois semble s’être inversée. Le sentiment des marchés boursiers a augmenté pour la première fois depuis juillet de +3,0 à +3,5 (sur une échelle de -10 à +10). Les attentes pour les trois prochains mois du BEL20 sont également plus positives que lors de la mesure précédente (+ 2,1%). Néanmoins, l’investisseur a des attentes optimistes du BEL20 dans les mois à venir. Les rumeurs sur une récession imminente ne le laisse pas indifférent.

ACTIONS PRIVILÉGIÉES À L'ACHAT

aankoop

AB Inbev et Umicore sont très appréciés des investisseurs BinckBank depuis quelques mois. On ne s’étonnera dès lors pas qu’ils figurent tous deux dans le top 3 des actions favorites en cas d’achat.
Il ne sera pas surprenant que Sofina se hisse dans le top 3 ce mois-ci : cette action suit une hausse spectaculaire qui, selon les investisseurs, sera maintenue pendant un certain temps.

ACTIONS PRIVILÉGIÉES À LA VENTE

verkoop

Après un beau début de parcours sur le BEL20, les investisseurs semblent penser que le sommet d’arGEN-X a été atteint : l’action est sanctionnée depuis 4 mois, et elle occupe désormais une première place dans la catégorie des
« actions les moins appréciées ». Le fait qu’AB Inbev soit classé à la deuxième place dans cette catégorie montre que les investisseurs pensent que l’action a atteint un sommet. Les développements récents au sein de Proximus semblent inspirer peu de confiance parmi les investisseurs.

les secteurs favoris de nos investisseurs

Comme lors des précédents sondages, les secteurs médical et technologique restent les grands favoris de l’investisseur, et de loin.

Disclaimer : Chaque mois, BinckBank s’enquiert du sentiment boursier de ses clients dans les pays où la banque est active. Ce mois-ci, les résultats sont basés sur les réponses de 533 clients BinckBank en Belgique, France, Italie et aux Pays-Bas. La proportion de Belges est de 136 sondés. Nonobstant le soin que BinckBank a mis dans la rédaction et la maintenance de ces pages, faisant pour ce faire appel à des sources jugées fiables, BinckBank ne pourra être tenue responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité et du caractère actuel des informations mises à disposition. Tout investisseur utilisant les informations fournies sans vérification ou conseil préalable le fera donc pour son propre compte et à ses propres risques. Ces informations sont présentées à titre purement informatif.