Le baromètre boursier décembre 2019

Suivez chaque mois le sentiment boursier des investisseurs
MISE À JOUR MENSUELLE AUTOUR DU 15ÈME JOUR DU MOIS

Quel est votre niveau de confiance dans les marchés financiers ?

Evolution des indices boursiers du bel20 vue par les investisseurs :

Evolution des indices boursiers du bel20 vue par les investisseurs dans 3 mois :

L’investisseur reprend nettement confiance

Par rapport au mois dernier (dernière estimation : 3,5 sur une échelle de -10 à +10), la confiance de l’investisseur a considérablement augmenté. Depuis quelques mois déjà, les marchés boursiers affichent une évolution positive, et les investisseurs semblent espérer que cette tendance se poursuivra le mois prochain, puisqu’ils anticipent une hausse de l’indice BEL20 de 0,9.

Tout comme octobre, novembre fut un excellent mois pour les marchés boursiers internationaux. Même si actuellement, la Bourse semble évoluer au gré des événements politiques. Si les Etats-Unis et la Chine parviennent rapidement à signer un accord partiel, la probabilité est même grande que la performance boursière du mois de noël soit supérieure à celle des précédents.

Actions privilégiées à l'achat

  1. Umicore 11,2%
  2. Ackermans & Van Haren 9,6%
  3. Sofina 9,2%

Depuis plusieurs mois, Umicore est très apprécié des investisseurs BinckBank. Il n’est dès lors pas étonnant que l’action soit leur valeur favorite à l’achat. Les nouveaux-venus sur le podium sont Ackermans & Van Haeren et Sofina. La société d’investissement prévoit de clôturer l’année sur une note largement positive, une projection qui enthousiasme les investisseurs. Ce mois-ci, Sofina a fait couler l’encre en annonçant l’acquisition de Lillydoo, une sorte de HelloFresh pour les langes.

Actions privilégiées à la vente

  1. AB Inbev 20,0%
  2. Barco 13,3%
  3. Proximus 12,4 %

ArGEN-X et Proximus sont quant à elles élues actions les moins populaires du marché. Le nouveau-venu dans le classement est Barco. Les investisseurs ne semblent pas convaincus par les partenariats conclus récemment avec l’Asie portant sur la commercialisation d’une solution d’intégration vidéo dans la salle d’opération.

 

Les secteurs les plus populaires

  1. Medico & Pharmaceutique   40%
  2. Technologie 40%
  3. Entreprises de services à la collectivité 22%

Les secteurs les moins populaires

  1. Télécommunications 6%
  2. Services au consommateur 7%
  3. Entretien, transports et services 13%

Disclaimer : Chaque mois, BinckBank s’enquiert du sentiment boursier de ses clients dans les pays où la banque est active. Ce mois-ci, les résultats sont basés sur les réponses de 539 clients BinckBank en Belgique, France, Italie et aux Pays-Bas. La proportion de Belges est de 119 sondés. Nonobstant le soin que BinckBank a mis dans la rédaction et la maintenance de ces pages, faisant pour ce faire appel à des sources jugées fiables, BinckBank ne pourra être tenue responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité et du caractère actuel des informations mises à disposition. Tout investisseur utilisant les informations fournies sans vérification ou conseil préalable le fera donc pour son propre compte et à ses propres risques. Ces informations sont présentées à titre purement informatif.