Le baromètre boursier
Mai 2020

Suivez chaque mois le sentiment boursier des investisseurs
MISE À JOUR MENSUELLE AUTOUR DU 15ÈME JOUR DU MOIS

Quel est votre niveau de confiance dans les marchés financiers ?

Evolution des indices boursiers du bel20 vue par les investisseurs

Evolution des indices boursiers du bel20 vue par les investisseurs dans 3 mois

L’investisseur reprend confiance dans les marchés boursiers

Et est positif à l’égard du Bel20.

Après une nette baisse le mois dernier, la confiance des investisseurs belges dans les marchés financiers augmente à nouveau (de 1,6 en avril à 3,7 en mai). À l’instar des investisseurs français (3,7) et italiens (3,6), ils sont plus optimistes que leurs homologues néerlandais (2,5). Pour autant, le niveau de confiance qui prévalait avant la crise n'est pas encore en vue (4,8 en janvier 20).

L’investisseur belge se distingue par son optimisme

C'est en tout cas ce qu'il apparaît. Selon les clients belges de BinckBank dans le cadre de cette enquête européenne, le Bel20 augmentera de 1,9 % dans les trois prochains mois, alors que les investisseurs des autres pays sont légèrement moins positifs à l'égard de leur propre marché : 0,2 % en France et 0,9 % en Italie. Les investisseurs néerlandais prévoient même un nouveau repli de leur AEX (-0,4 %).

Actions privilégiées à l'achat

  1. AB Inbev  10,0 %
  2. Ageas    8,9 %
  3. Galapagos  8,1 %

AB Inbev rejoint les grands favoris pour le troisième mois consécutif, cette fois même à la première place. Pourtant, l'entreprise est affectée lourdement par la crise. Nous voyons donc la valeur en haut de la liste des actions méritant une vente. La paralysie du secteur horeca et les annulations d'événements nuisent au groupe. Précédemment, le dividende final avait déjà été réduit de moitié. Ageas et Galapagos complètent le top 3.

Actions privilégiées à la vente

  1. AB Inbev 23,7 %
  2. Colruyt 12,3 %
  3. ING Group 8,8 %

ING obtient un score meilleur que prévu. Le titre a déjà perdu plus de la moitié de sa capitalisation boursière cette année, les investisseurs s'étant préparés à l'incidence du coronavirus. En témoigne le fait qu'ING se classe 3e dans la liste des actions à vendre. L'entreprise prétend être financièrement stable et est attentive aux dépenses. Son dividende a été supprimé précédemment sous la pression de la BCE. Colruyt est également moins populaire auprès des investisseurs BinckBank ce mois-ci.

 

Les secteurs les plus populaires

  1. Medico & Pharmaceutique 53 %
  2. Technologie   40 %
  3. Pétrole et gaz 30 %

Les secteurs les moins populaires

  1. Services au consommateur 4 %
  2. Industrie 14 % 
  3. Entreprises de services à la collectivité 14 %

Disclaimer: Chaque mois, BinckBank s’enquiert du sentiment boursier de ses clients dans les pays où la banque est active. Ce mois-ci, les résultats sont basés sur les réponses de 562 clients BinckBank en Belgique, France, Italie et aux Pays-Bas. La proportion de Belges est de 150 sondés. Nonobstant le soin que BinckBank a mis dans la rédaction et la maintenance de ces pages, faisant pour ce faire appel à des sources jugées fiables, BinckBank ne pourra être tenue responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité et du caractère actuel des informations mises à disposition. Tout investisseur utilisant les informations fournies sans vérification ou conseil préalable le fera donc pour son propre compte et à ses propres risques. Ces informations sont présentées à titre purement informatif.