Le baromètre boursier
Mars 2020

Suivez chaque mois le sentiment boursier des investisseurs
MISE À JOUR MENSUELLE AUTOUR DU 15ÈME JOUR DU MOIS

Quel est votre niveau de confiance dans les marchés financiers ?

Evolution des indices boursiers du bel20 vue par les investisseurs

Evolution des indices boursiers du bel20 vue par les investisseurs dans 3 mois

Le coronavirus souffle un vent de panique en Bourse

Le sentiment boursier n'avait plus été aussi négatif depuis l'effondrement de la Bourse fin 2018. Les effets du coronavirus, de plus en plus tangibles, et la multiplication des mesures prises pour lutter contre sa propagation, ont une incidence considérable sur les marchés.

Néanmoins, malgré une baisse de la confiance de +4,3 à +3,3 (sur une échelle de -10 à 10), on constate que la majorité s'attend à une reprise du BEL20 au cours des trois prochains mois.

Actions privilégiées à l'achat

  1. Ackermans & Van Haaren  12,4%
  2. AB Inbev   9,4%
  3. Solvay 8,6%

Ackermans & van Haaren a présenté de bons résultats annuels fin février, ce qui l'a hissé en haut de la liste des favoris des investisseurs de BinckBank. Umicore est très populaire auprès des investisseurs de BinckBank depuis plusieurs mois déjà. Malgré le repli de cours des actions AB Inbev et Solvay, les investisseurs n'ont pas perdu confiance. Le virus a cependant clairement assombri le sentiment à l'égard du marché boursier.

Actions privilégiées à la vente

  1. AB Inbev 27,4%
  2. Galapagos 12,3 %
  3. Proximus 12,3%

Le fait qu'AB InBev se classe également dans le top 3 des actions les moins populaires illustre la divergence d'opinion des investisseurs quant au potentiel de cette valeur. Galapagos et Proximus ont échangé leur place ce mois-ci, mais restent toutes deux dans le classement. Le « podium » n’a donc pas sensiblement changé en mars.

 

Les secteurs les plus populaires

  1. Medico & Pharmaceutique 47%
  2. Technologie   35%
  3. Services aux collectivités 24%

Les secteurs les moins populaires

  1. Entretien, transports et services 3%
  2. Telecom  6%
  3. Sociétés financières, Industries ën, Services au consommateurs  10%

Disclaimer : Chaque mois, BinckBank s’enquiert du sentiment boursier de ses clients dans les pays où la banque est active. Ce mois-ci, les résultats sont basés sur les réponses de 423 clients BinckBank en Belgique, France, Italie et aux Pays-Bas. La proportion de Belges est de 97 sondés. Nonobstant le soin que BinckBank a mis dans la rédaction et la maintenance de ces pages, faisant pour ce faire appel à des sources jugées fiables, BinckBank ne pourra être tenue responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité et du caractère actuel des informations mises à disposition. Tout investisseur utilisant les informations fournies sans vérification ou conseil préalable le fera donc pour son propre compte et à ses propres risques. Ces informations sont présentées à titre purement informatif.