Le baromètre boursier Juin 2021

Suivez chaque mois le sentiment boursier des investisseurs
MISE À JOUR MENSUELLE AUTOUR DU 15ÈME JOUR DU MOIS

Quel est votre niveau de confiance dans les marchés financiers ?

Evolution des indices boursiers du bel20 vue par les investisseurs :/h2>

Evolution des indices boursiers du S&P 500 vue par les investisseurs dans les mois à venir

La confiance du particulier à un sommet

Les investisseurs anticipent une hausse ultérieure des Bourses

Le sondage européen mensuel de Saxo Bank révèle que les investisseurs belges ont été nettement plus positifs à l'égard des marchés financiers en juin qu'au cours du mois précédent.

À 3,7 ce mois-ci (sur une échelle de -10 à +10), ce chiffre est supérieur de pas moins d'un point à celui de 2,7 enregistré en mai, et constitue également le chiffre le plus élevé de cette année.

Interrogés sur leur opinion concernant les marchés locaux et internationaux, les investisseurs belges s'attendent à ce que le BEL20 et le S&P 500 gagnent 2,5 à 3% au cours du mois à venir.

Les traditionnels favoris

Le top 3 des actions des investisseurs de Binck comprend actuellement un certain nombre de valeurs traditionnelles, à savoir AB Inbev, suivi d'Ageas et d'Apple. Les actions les moins populaires en ce moment sont Tesla, Proximus et Royal Shell.

Actions privilégiées à l'achat

  1. AB Inbev
  2. Ageas
  3. Apple

Actions privilégiées à la vente

  1. Tesla 
  2. Proximus
  3. Royal Shell

La Tech reste en tête

L'industrie technologique et le secteur médical restent en tête de la liste des secteurs préférés, suivis cette fois par le secteur industriel.

Les secteurs les plus populaires

  1. Technologie 20,81%
  2. Medisch-pharmaceutisch   16,78%
  3. Grondstoffen 12,08%

Les secteurs les moins populaires

  1. Nutsbedrijven 2,35%
  2. Telecom 5,37% 
  3. Olie & Gas 6,04%

Europe et Euro


L'Europe reste le continent de prédilection pour les investissements avec 59%, suivie de l'Amérique du Nord (34%), où la confiance augmente par rapport au mois dernier (26,7%). L'Asie, en revanche, jouit d'une confiance moindre parmi les investisseurs de Binck, avec un taux de 5% contre 9,82% le mois dernier.

La plupart des investisseurs pensent que l'euro restera plus vigoureux que le dollar au cours de la période à venir, ou qu'il n'y aura pas de changements significatifs dans la situation actuelle de la monnaie.

Le prochain baromètre des investisseurs de BinckBank sera publié début juillet 2021.

Disclaimer: Chaque mois, BinckBank s’enquiert du sentiment boursier de ses clients. Ce mois-ci, les résultats sont basés sur les réponses de 117 clients BinckBank en Belgique. Nonobstant le soin que BinckBank a mis dans la rédaction et la maintenance de ces pages, faisant pour ce faire appel à des sources jugées fiables, BinckBank ne pourra être tenue responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité et du caractère actuel des informations mises à disposition. Tout investisseur utilisant les informations fournies sans vérification ou conseil préalable le fera donc pour son propre compte et à ses propres risques. Ces informations sont présentées à titre purement informatif.