Comment votre épargne peut se transformer en perte.

Et qu'y faire. Une inflation à la hausse et des intérêts à la baisse ont pour conséquence une diminution sans cesse croissante du rendement réel de votre épargne.

Incidence sur le pouvoir d’achat

Le niveau général des prix en Belgique est à la hausse et l’achat de toutes sortes de produits et services se fait de plus en plus onéreux. Autrement dit : si vous entrez aujourd'hui dans un supermarché avec 100 euros, vous en ressortirez avec un chariot moins rempli que l’an dernier.

L'inflation en chiffres
Inflation en 2017
2,13% sur base annuelle
Inflation en 2016
2,03% sur base annuelle
Inflation en 2015
0,56% sur base annuelle
Inflation en 2014
0,34% sur base annuelle

Source: Banque Nationale de Belgique

C’est non seulement une mauvaise nouvelle pour vous en tant que consommateur, mais aussi en tant qu’épargnant. Votre épargne ne gagne en effet en valeur (en termes réels) que si le taux d’épargne est supérieur à celui de l’inflation. Supposons que l’inflation atteigne 1% et que votre épargne vous rapporte 3%. Dans un tel cas de figure, votre carnet d’épargne vous rapportera un taux d’intérêt réel de 2%.

L’inflation a certes pour conséquence que vous pourrez moins acheter avec votre épargne, mais au bout du compte, celle-ci augmentera à un rythme plus rapide que les prix.

Limiter les pertes

Et c’est précisément là que le bât blesse. Ces dernières années, les intérêts ont baissé jusqu’à atteindre un niveau historiquement bas, ce qui s’est traduit par des taux d’intérêt incroyablement faibles.

Plus de la moitié des comptes d'épargne belges perçoivent un intérêt (intérêt de base + prime de fidélité) d’à peine 0,11 à 0,20%. Les intérêts de votre épargne suivent donc un mouvement inverse à celui de l’inflation, si bien qu’en réalité, toute personne qui épargne… perd de l’argent (en termes réels). Lorsque l’épargne offre un intérêt annuel de 0,11% alors que les prix augmentent de 2% au cours de la même année, les épargnants perdent en termes réels 1,89%. Si vous épargnez 10.000 euros, c’est donc 189 euros qui partent ainsi en fumée.

Vous devez donc rechercher des alternatives laissant entrevoir un potentiel de hausse, mais qui limitent dans le même temps les pertes potentielles.

Les intérêts de votre épargne suivent donc un mouvement inverse à celui de l’inflation, si bien qu’en réalité, toute personne qui épargne… perd de l’argent.

Bon pour l'économie

Pour autant, l’inflation n’est pas toujours synonyme de mauvaise nouvelle. Une inflation légère est même bonne pour l’économie. La Banque Centrale Européenne ambitionne d’ailleurs un taux d’inflation d’un peu moins de 2%. Si les prix ne cessaient de baisser (déflation), l’économie serait même complètement à l’arrêt, les consommateurs reportant à chaque fois leurs achats. Avec une légère inflation, le consommateur est en mesure de faire des achats (autrement dit : stimuler l’économie) sans avoir à se soucier des lendemains.

Remédiez à l'inflation grâce à l'investissement

Investir n'est évidemment pas la solution miracle mais :

  • Sur le long terme, l'investissement rapporte plus que l'épargne - même si les risques sont plus élevés.
  • La gestion du patrimoine demande peu de temps et de connaissances.
  • Avec l'investissement en ligne, vous épargnez sur les coûts.

Vous êtes curieux de savoir ce qu'investir peut signifier pour vous ? Contactez un de nos spécialistes BinckBanck pour en discuter.

Source : Guide-Épargne.be

 

Tout savoir sur la Gestion d’Actifs chez BinckBank

Téléchargez la brochure et apprenez à tout connaître en 10 étapes.

  • 1 Pourquoi recourir à la Gestion d'Actifs ?

  • 2 Pourquoi chez BinckBank ?

  • 3 Comment fonctionne la Gestion d'Actifs ? 

  • 4 Quel rendement puis-je escompter ? 

  • 5 Combien cela coûte-t-il ?

  • 6 Quelles sont les conditions d'entrée et de sortie ?

  • 7 Y a-t-il des risques ?

  • 8 Mon capital est-il en sécurité chez BinckBank?

  • 9 Comment rester informé?

  • 10 Qui est BinckBank?

+32499123456

Nous traitons vos données personnelles conformément à notre déclaration de confidentialité. En outre, vous pouvez à tout moment suspendre ou bloquer vos préférences en matière de communication. À ces fins, vous trouverez au bas de chaque mail un lien vers une vue d’ensemble de vos préférences.

Vous préférez peut-être un entretien personnel ?

Laissez-nous vos coordonnées pour que l'un de nos spécialistes puisse vous contacter au moment qui vous convient.

Contactez-moi

Ces informations ne constituent ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank. Avant de vous donner accès aux produits et services proposés dans le cadre de la Gestion d’Actifs, BinckBank évaluera leur adéquation à votre profil, sur la base de vos connaissances et de votre expérience en la matière, mais aussi de vos préférences et de votre situation financière. Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevée comporte des risques élevés. Nos services s'accompagnent de frais et de charges que vous pouvez consulter dans la liste des Tarifs. De fiscale behandeling is afhankelijk van de individuele omstandigheden van een cliënt en kan in de toekomst aan wijzigingen onderhevig zijn. ous trouverez toutes les informations utiles et légalement prescrites dans le Centre de Documents.

À propos de BinckBank

BinckBank est un courtier en ligne actif aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie et en Espagne. BinckBank compte aujourd'hui près de 70.000 clients en Belgique. Depuis 2000, BinckBank investit dans le service, la facilité d'utilisation et la formation, afin de donner à chacun la possibilité d'investir (ou de commencer à le faire). Voilà pourquoi BinckBank est un vrai pionnier au niveau d’investir en ligne.