Le soleil, la plage, la mer... & Binck

Partez en voyage en toute tranquilité.

“Sell in May and go away, but remember to come back in September.”

C’est un dicton bien connu des investisseurs. Et quelques-uns d’entre eux le prennent même au pied de la lettre. Ils vendent leurs titres avant les mois d’été et reconstituent ensuite leur portefeuille en septembre. Des études menées ces dernières années révèlent pourtant que cette méthode ne produit pas toujours les meilleurs résultats. En effet, vous devez payer non seulement des frais de transaction lors de la vente, mais également lors de l’achat qui suit vos vacances. Cependant, vous avez l’assurance de passer des vacances en toute tranquillité, ce qui n’est pas négligeable non plus.

Mais saviez-vous que cette tranquillité d’esprit, vous pouvez également l’obtenir sans pour autant devoir vendre tout votre portefeuille ? Découvrez les possibilités qui vous permettent de vous protéger en cas d’évolution négative des cours durant votre absence. Vous préférez toutefois garder un œil sur la situation ? C’est parfaitement possible avec l’appli Binck !

N’oubliez pas que les produits financiers énumérés dans cet article ont des caractéristiques et des risques spécifiques. Avant de pouvoir acquérir ce type de produits chez Binck, Binck vérifiera si vous disposez de la connaissance et de l’expérience suffisante pour pouvoir négocier ces instruments financiers. A cette fin, Binck vous demandera de compléter un questionnaire. Si vous avez déjà (dans le passé) rempli le questionnaire pertinent, Binck vous avertira alors seulement dans le cas où vous n’auriez pas réussi ce dernier.

En savoir plus? Consultez alors notre brochure d'information par produit.

Ordre stop

Vous conservez dans votre portefeuille des actions que vous souhaitez vendre au cas où leur cours baisse ? Par exemple pour prendre vos bénéfices ou limiter vos pertes ? Vous pouvez instituer automatiquement cette procédure en passant un ordre stop-loss. Cet ordre se caractérise par un prix stop ainsi qu’une période de validité, bien sûr. Dès que le prix stop est atteint, vos actions sont vendues au prix en vigueur du marché. Vous avez donc la certitude que votre ordre sera exécuté si le prix stop est atteint. Le prix, par contre, peut varier.

Vous souhaitez davantage de certitude quant au prix ? Optez dans ce cas pour un ordre stop limite. Cet ordre est identique à un ordre stop-loss, mais est assorti d’un critère important, à savoir le prix limite. Au total, vous donnez donc un prix stop et un prix limite. En cas de vente, le prix stop doit se situer à un niveau inférieur que le dernier cours enregistré. Votre prix limite doit se situer encore en-dessous. Vous avez ainsi la certitude quant au montant minimum à recevoir en cas de vente. Faites attention au fait qu’il est possible que votre ordre ne soit pas exécuté si le prix limite n’est pas atteint.

Exemple

Un investisseur souhaite protéger contre une baisse éventuelle ses 100 actions Colruyt, dont le cours cote actuellement à 45 euros. Dès que le cours de cette action s’établit à 40 euros, il veut que ses actions soient vendues au prix du marché tel qu’il s’établit à ce moment-là. Il opte donc pour un ordre stop-loss. En conditions normales, le prix du marché s’approchera des 40 euros. Tant que le cours ne baisse pas jusqu’à 40 euros ou moins, l’ordre ne sera pas exécuté.

Attention!

Les ordres stop peuvent se voir annulés par la bourse suite à une corporate action (distribution de dividende, stock split, etc …) sur l’action.

Ordres avancés

Vous souhaitez passer un ordre en vue de vendre votre position, mais uniquement dans le cas où une condition spécifique est remplie. Vous pouvez dans ce cas opter pour un ordre avancé parmi les trois suivants : à cours limité, bracket-limit ou trailing-stop.

Conseil

Vous ne savez plus trop comment fonctionnent les ordres avancés ? Rafraîchissez votre mémoire grâce à notre guide.

Une fois que la condition stipulée est remplie, votre ordre est passé en bourse. Les ordres envoyés ont une validité maximale de 28 jours calendrier et l’observation du respect de la condition est de maximum 3 mois.

Exemple

Un investisseur souhaite protéger contre une baisse éventuelle (à 90 euros) ses 100 actions AB-InBev, dont le cours cote actuellement à 100 euros et, dans le même temps, prendre ses bénéfices si le cours devait grimper à un niveau spécifique (à 120 euros). Pour ce faire, il passe un ordre bracket-limit.

  • Scénario 1 : Si le cours de l’action baisse à 90 euros, ses actions seront vendues au prix du marché tel qu’il s’établit à ce moment-là. En conditions normales, le prix du marché s’approchera des 90 euros.
  • Scénario 2: Si le cours de l’action grimpe à 120 euros, ses actions seront vendues au prix du marché tel qu’il s’établit à ce moment-là. En conditions normales, le prix du marché s’approchera des 120 euros.
  • Scénario 3 : Tant que le cours reste situé entre les limites inférieure (90 euros) et supérieure (120 euros), l’ordre ne sera pas exécuté.

 

Attention

Vous devrez activer ces ordres avancés dans vos réglages (gratuit).

Acheter une option put

Vous partez en vacances pour une longue période et vous souhaitez protéger une position en actions contre une baisse, sans pour autant que vos actions soient automatiquement vendues lorsqu’elles atteignent un cours spécifique ? Achetez une option put sur les actions que vous souhaitez protéger. Pour chaque contrat d’option, vous achetez en fait le droit de vendre 100 actions à un cours préalablement convenu, jusqu’à une date d’échéance prédéfinie. Si le cours de l’action baisse, vous pourrez faire valoir votre droit de vendre les actions au prix spécifique fixé dans votre contrat d’option. L’action n’a pas baissé ? Votre position en option devient sans valeur ou vous pouvez aussi décider de la vendre, en fonction du temps restant avant l’échéance de l’option que vous avez choisie.

Exemple

Un investisseur part en vacances pour une longue période. IL souhaite couvrir ses 100 actions Philips contre une baisse éventuelle du cours. Pour ce faire, il achète 1 contrat d’option put, le PUT PHI AUG 2017 32. Le cours de Philips s’établit à ce moment-là à € 32,8.

En achetant ce droit, il a encore la possibilité jusqu’au 3e vendredi du mois d’août 2017 (18/08/2017) de vendre 100 actions à 32 euros par action. Il devra toutefois s’acquitter d’une prime (0,69 euro x 100 = 69 euros) en échange de cette possibilité.

Attention

Les options sont des produits complexes pour lesquels vous devrez signer un contrat spécifique avant de pouvoir les négocier. Consultez toutes les informations sur options dans notre brochure d'information.

Turbo short

Une autre possibilité pour protéger vos actions contre une baisse de cours est d’acheter un turbo short. Ce turbo devra avoir le même sous-jacent que la position en actions que vous souhaitez protéger. Un turbo est un produit à effet de levier. Vous spéculez donc sur une baisse amplifiée de vos actions. Si celles-ci baissent, votre turbo short aura en effet plus de valeur.

Il ne s’agit donc en fait pas tant de limiter le risque que de générer du profit au cas où le cours de l’action baisse. Les turbos sont disponibles avec différents effets de levier sur différents sous-jacents et intègrent automatiquement un niveau stop-loss. Vous retrouverez celui-ci dans la dénomination du turbo.

Exemple

Vous possédez des actions Ageas. Si le prix de celles-ci baisse, vous souhaitez recevoir une compensation pour la perte de change. Vous optez pour un turbo short 41,7. L’effet de levier assorti est de 6. Cela signifie donc que si vos actions Ageas baissent de 1%, la valeur du turbo augmentera de 6%.

Attention

Le turbo est un produit financier complexe pour lequel il faut remplir un questionnaire. Consultez toutes les informations sur le turbos dans notre brochure d'information.

Tracker short

Si vous trouvez intéressant de spéculer sur une baisse, sans pour autant faire appel à un effet de levier tel que les turbos, nous vous conseillons de vous intéresser aux trackers. Ces produits sont également connus sous l’appellation ETF, qui signifie exchange traded fund. Ce sont des fonds cotés en bourse. Ces trackers suivent un sous-jacent spécifique, mais sans effet de levier. Un tracker suit donc son sous-jacent en 1 sur 1.

Vous possédez un portefeuille qui suit l’AEX en 1 sur 1. Vous souhaitez cependant une compensation si l’AEX venait à baisser. Vous achetez un tracker short sur l’AEX. Si l’AEX (autrement dit : votre portefeuille) venait à baisser de 5%, la valeur de votre tracker augmenterait de 5%.

Attention

Il existe aussi des ETF avec effet de levier, mais ceux-ci appliquent l’effet sur base quotidienne. Vous ne pouvez donc jamais en déduire qu’un effet de levier de 2 produira un double rendement sur plusieurs jours. En savoir plus? Consultez la brochure d'information sur les trackers.

Binck-app

Si, toutefois, vous préférez garder le contrôle de votre portefeuille en vacances, c’est possible rien qu’avec votre smartphone (dans une main, l’autre tenant un cocktail). Notre appli est disponible aussi bien pour iOS (iPhone) que pour Android. Vous vous connectez rapidement et en toute sécurité grâce à un code PIN à 5 chiffres, ou encore avec votre empreinte digitale. Vous conservez ainsi la mainmise sur votre portefeuille et vous pouvez aisément passer des ordres. En toute tranquillité et à quelques pas de la piscine.

Bon voyage!

Ces informations ne constituent ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank. Chaque investissement que vous envisagez doit être évalué en fonction de votre propre profil d’investisseur. BinckBank tient à vous rappeler que toute forme d’investissement comporte des risques. En général, un placement offrant un rendement potentiellement élevé entraînera généralement des risques plus importants.

N’oubliez pas que les produits financiers énumérés dans cet article ont des caractéristiques et des risques spécifiques. Avant de pouvoir acquérir ce type de produits chez Binck, Binck vérifiera si vous disposez de la connaissance et de l’expérience suffisante pour pouvoir négocier ces instruments financiers. A cette fin, Binck vous demandera de compléter un questionnaire. Si vous avez déjà (dans le passé) rempli le questionnaire pertinent, Binck vous avertira alors seulement dans le cas où vous n’auriez pas réussi ce dernier. Découvrez les brochure d'information sur les ETF, les turbos et les options

 

Augmentez vos connaissances, augmentez votre rendement

Avec la Binck Académie, apprenez à prendre des décisions capitales pour votre capital.

Inscrivez-vous à nos webinars