En 2017, Nyrstar est restée l'action la plus populaire parmi les investisseurs belges, suivie par Ageas et Euronav.
Plus étonnant : la progression en 4e place d'Ahold Delhaize, qui redevient, lentement mais sûrement, une valeur sûre dans un portefeuille et laisse derrière elle d'autres « actions populaires » telles que Bekaert, AB Inbev, KBC et Solvay.
Cela ressort de la dernière édition annuelle Top 200 des Investisseurs Binck.
Ce classement est composé sur la base d'une étude de données de plus de 42 000 portefeuilles de titres d'investisseurs particuliers chez Binck Belgique.
Les actions qui font leur entrée en bonne place sont notamment le nouveau venu en bourse X-Fab et Brunel, alors que des actions internationales telles que Carrefour, Alibaba, Fugro et Amazon connaissent également une forte progression dans le classement.
Le top 200 des investisseurs
Quels actions et autres titres possède l'investisseur belge ? Pour élaborer le classement du Top 200 des Investisseurs Binck, on examine le comportement des investisseurs actifs chez Binck qui possédaient certains titres en portefeuille à la mi-décembre. Ce faisant, plus de 180 000 « voix » ont été émises sur les 200 titres « les plus populaires ».
Dans ce cadre, on a non seulement examiné les actions belges et internationales, mais également les placements dans des fonds d'investissement, obligations et ETF populaires. Vous trouverez l'ensemble du Top 200 en annexe du présent document. Voici déjà le top 25.
Nyrstar et Ageas occupent à nouveau les deux premières places. La progression d'Ahold Delhaize est, elle, surprenante. AB Inbev, MDxHealth et Galapagos gravissent également les échelons (position en gras en cas de progression de plus de cinq places).
Les 25 titres les plus populaires sont tous des actions cotées sur Euronext. 12 actions sont cotées dans le BEL20 ; seuls ArcelorMittal et Royal Dutch Shell n'ont pas de cotation (secondaire) à Bruxelles.
En 24e position, Apple est l'action américaine affichant la cotation le plus élevée. Pour Francfort, il s'agit de Volkswagen à la 64e place. GlaxoSmithKline occupe la 75e place à Londres. L'ETF le plus élevé dans le classement est l'ETF VanEck Vectors Gold Miners.
Tendances
Outre les mouvements de certaines actions ou d'autres titres, on observe également certaines évolutions au niveau des différentes catégories en 2017.
Sur les différents marchés et dans les types de placements, il faut noter la hausse du nombre d'actions américaines et canadiennes. En revanche, le nombre de fonds d'investissement dans le classement diminue, alors que les ETF, actifs devenant plus populaires, affichent une légère croissance.
