De plus en plus de Belges investissent

La Banque nationale de Belgique (BNB) nous l'annonçait déjà à la fin de 2016 : de plus en plus de Belges se mettent à investir. L'argent qu'ils reçoivent d'un héritage ou simplement du pécule de vacances, ils le placent immédiatement en Bourse.

Et cela rapporte : des mois de juillet à septembre 2017, les investisseurs belges ont vu leur patrimoine gonfler de 10,5 milliards d'euros grâce à la hausse des marchés d'actions à l'échelle mondiale.

placeholder

En janvier 2018, le quotidien De Tijd en faisait sa une. Les chiffres de la BNB révélaient que les ménages belges avaient réalisé au total 2,2 milliards d'euros de plus-values sur leurs actions cotées en Bourse. Sur les actions non cotées, la plus-value s'élevait à 4,9 milliards d'euros et sur les fonds d'investissement à 3,7 milliards d'euros.

Petit point noir pour les investisseurs : l'appréciation de l'euro. La valeur des actions en dehors de la zone euro en a donc souffert. Une situation qui a été compensée par la hausse des cours.

Un grain de sel

Ces chiffres semblent très beaux à première vue. Ils méritent cependant d'être replacés dans leur contexte. L'article de De Morgen ne nous permet pas de déduire depuis combien de temps ces Belges investissent en Bourse, à quel moment ils y sont entrés et ce que la Bourse a réalisé comme performance avant et après le trimestre mentionné. Mais, en tenant compte de ces considérations, ainsi que des risques et des frais liés aux investissements, vous vous sentez peut-être prêt(e) à commencer à placer votre argent en Bourse.

Les avantages

Il y a beaucoup de choses à dire sur les investissements boursiers (en complément de ce que vous rapporte votre carnet d'épargne) :

  • Historiquement, les placements boursiers effectués à long terme ont généralement une rentabilité supérieure à l'épargne déposée à la banque.
  • Vous pouvez investir vous-même (sur une plateforme) ou en confier la tâche à quelqu'un (un gestionnaire de patrimoine).
  • Les investissements en ligne permettent de réduire les frais (ce que vous ne payez pas pour les agences ou les conseillers onéreux).
  • Vous choisissez vous-même la composition de votre portefeuille, déterminez le degré de risque vous voulez prendre et décidez le montant que vous voulez investir.

Bref, investir en Bourse peut vous procurer un joli rendement. Ce qui ouvre de belles perspectives, surtout en regard de la faiblesse des pensions légales, que le gouvernement ne compte pas résoudre, bien au contraire.

Envie de savoir ce que les investissements peuvent vous (r)apporter ? Dans un premier temps, il vaut mieux déterminer le type d'investisseur que vous êtes. Quel est le profil, parmi ces 3 types, qui vous correspond le mieux ?

Vous avez des questions ou voulez en savoir sur les possibilités des investissements ? N’hésitez pas à nous contacter au numéro gratuit 0800 760 30. Vous pouvez aussi lire toutes les informations dans notre brochure gratuite sur la Gestion d'Actifs. Téléchargez-la ci-dessous.

Source: De Morgen

Tout savoir sur la Gestion d’Actifs chez BinckBank

Téléchargez la brochure et apprenez à tout connaître en 10 étapes.

  • 1 Pourquoi recourir à la Gestion d'Actifs ?

  • 2 Pourquoi chez BinckBank ?

  • 3 Comment fonctionne la Gestion d'Actifs ? 

  • 4 Quel rendement puis-je escompter ? 

  • 5 Combien cela coûte-t-il ?

  • 6 Quelles sont les conditions d'entrée et de sortie ?

  • 7 Y a-t-il des risques ?

  • 8 Mon capital est-il en sécurité chez BinckBank?

  • 9 Comment rester informé?

  • 10 Qui est BinckBank?

+32499123456

Nous traitons vos données personnelles conformément à notre déclaration de confidentialité. En outre, vous pouvez à tout moment suspendre ou bloquer vos préférences en matière de communication. À ces fins, vous trouverez au bas de chaque mail un lien vers une vue d’ensemble de vos préférences.

Ces informations ne constituent ni un conseil d’investissement ni une invitation à effectuer certains placements dans le chef de BinckBank.

Avant d’effectuer un investissement, BinckBank contrôle si celui-ci vous convient sur la base de ce qu’il sait de vos connaissances et de votre expérience relatives au produit de placement concerné. BinckBank vous avertira toujours s’il s’avère que vous ne disposez pas de connaissances et d’une expérience suffisantes ou si BinckBank n’a pas pu les évaluer.

Avant de vous donner accès aux produits et services proposés dans le cadre de la Gestion d’Actifs, BinckBank évaluera leur adéquation à votre profil, sur la base de vos connaissances et de votre expérience en la matière, mais aussi de vos préférences et de votre situation financière.

Tout investissement comporte des risques. De manière générale, un investissement offrant une perspective de rendement élevée comporte des risques élevés.

Nos services s'accompagnent de frais et de charges que vous pouvez consulter dans la liste des Tarifs. Vous trouverez toutes les informations utiles et légalement prescrites dans le Centre de Documents.

À propos de BinckBank

BinckBank est un courtier en ligne actif aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie et en Espagne. BinckBank compte aujourd'hui près de 70.000 clients en Belgique. Depuis 2000, BinckBank investit dans le service, la facilité d'utilisation et la formation, afin de donner à chacun la possibilité d'investir (ou de commencer à le faire). Voilà pourquoi BinckBank est un vrai pionnier au niveau d’investir en ligne.