2 conseils
pour éviter les fluctuations dans votre portefeuille

 

La bourse a connu ces derniers jours la plus lourde correction depuis août 2011. Pas de quoi paniquer d’après les experts, mais la crainte du retour de l’inflation et d’une hausse des taux d’intérêt nourrit la vague de ventes actuellement constatée. Protégez-vous, ainsi que votre portefeuille, grâce à ces 2 conseils.

Ne jouez pas les moutons

Leçon fondamentale en bourse : il ne fait pas bon mélanger émotions et investissements. Lorsque nous sommes confrontés à des pertes, nous retrouvons nos instincts basiques et avons tendance à vouloir nous protéger (ainsi que les capitaux investis). Résultat : nous vendons précipitamment nos actions rémunératrices (‘parce que ça ne va de toute façon pas s’améliorer tout de suite’). Ironiquement, nous conservons trop longtemps les actions déficitaires, en pensant sans doute que ‘le vent finira bien par tourner’.

Les scientifiques appellent ce phénomène ‘l’effet de disposition’. Ajoutez-y l’instinct grégaire et vous comprendrez mieux pourquoi tout le monde se met soudain à vendre en même temps. Essayez de ne pas céder à ce phénomène. Lisez cet article pour reconnaître rapidement les ‘symptômes’.

Protégez-vous grâce aux ordres avancés

Vous préférez malgré tout ne pas lâcher la proie pour l’ombre ? Les ordres avancés vous permettront de protéger vos gains tout en limitant les éventuelles fluctuations dans votre portefeuille. C’est vous qui fixez les limites supérieure et inférieure au sein desquelles vous mouvoir. Une ou plusieurs des conditions sont remplies ? Ce n’est qu’à ce moment-là que vous achèterez ou vendrez. Chez Binck, vous avez le choix entre 3 types d’ordres avancés :

Vous désirez apprendre à mieux connaître ces différents types ? Consultez notre vidéo. Vous êtes déjà client chez Binck ? Passez à la minute 16 et découvrez les instructions pour passer aisément un ordre avancé sur notre plateforme.

Pas encore client ? L’ouverture en ligne d‘un compte Négocier est gratuite, facile et rapide. Pour toute question, n’hésitez pas à appeler notre numéro gratuit 0800 760 30.

Avertissement

Les informations reprises dans cet article ne sont pas destinées à servir de conseil en placement individuel ou de recommandation individuelle en vue de l’exécution de certains placements dans le chef de Binck.

Avant que vous ne procédiez à un investissement, Binck vérifiera si celui-ci vous convient en fonction des informations récoltées sur vos connaissances et votre expérience du produit d’investissement concerné. Binck vous avertira toujours s’il appert que vous disposez de connaissances et d’une expérience insuffisante(s) ou si Binck n’a pas pu vérifier ce point. L’offre de services s’accompagne de frais et de charges que vous pouvez consulter dans la Liste tarifaire. Tout investissement s’accompagne de risques. En général, un placement offrant un rendement potentiellement élevé s’accompagne de risques élevés. Vous trouverez toutes les informations utiles et légalement prescrites dans notre Centre Documents.

 

Augmentez vos connaissances, augmentez votre rendement

Avec la Binck Académie, apprenez à prendre des décisions capitales pour votre capital.

Inscrivez-vous à nos webinars