Quel rendement vais-je obtenir si j'investis chez BinckBank?

Voici en quoi BinckBank se distingue de la concurrence

5 minutes

"Quel rendement puis-je attendre de mes investissements si je laisse BinckBank gérer mes économies ?" C’est sans doute la question qui nous est la plus souvent posée. Et à raison. Notre réponse : cela dépend de plusieurs facteurs.

"The most important key to successful investing can be summed up in just two words: asset allocation."
Michael LeBoeuf, écrivain commercial américain

Voici ce qui détermine notre rendement moyen (et celui de nos concurrents)

Le rendement que vous pouvez attendre est en premier lieu déterminé par le poids des actions et obligations (à court terme) dans votre portefeuille. Ce poids est établi sur la base de vos réponses à plusieurs questions que nous vous soumettons avant le début de la gestion.

Nous vous interrogeons sur votre situation financière, vos objectifs, votre sensibilité au risque et vos connaissances et expérience de l’investissement. Plus vous pouvez/voulez supporter de risques, plus votre portefeuille comportera d’actions et plus son rendement potentiel à long terme (c’est-à-dire sur plusieurs années ) sera élevé.

Mais toute médaille a un revers : vous pouvez également voir votre portefeuille perdre de sa valeur durant certaines périodes. C’est le risque, surtout à court terme, d’un investissement en actions. Moins votre portefeuille contiendra d’actions, moins sa valeur fluctuera. Mais votre rendement moyen sera également plus faible.

Le rendement moyen des investissements en chiffres

Et quel rendement moyen pouvez-vous attendre chez BinckBank selon les risques que vous prenez ? Vous trouverez le rendement actuel des cinq portefeuilles modèles (vous n’êtes pas limité à ces cinq possibilités), de 25% d’actions (priorité à la conservation du capital) à 100% d’actions (priorité à croissance du capital) dans le tableau ci-dessous et sur la page consacrée aux rendements de la Gestion d’Actifs.

Rendements annuels de 5 portefeuilles potentiels*

gr-0076

*Grâce à notre mécanisme actif de surveillance du capital, nous avons su limiter les pertes pour l’ensemble des portefeuilles de la Gestion d’Actifs en 2018. Chaque portefeuille est cependant unique et les rendements du passé ne sont en rien une garantie pour l’avenir.

**Les rendements provisoires pour 2020 sont calculés de façon cumulatif sur la période du 31/12/2019 au 31/01/2020 et ne sont pas représentatifs des rendements obtenus en 2017, 2018 et 2019 qui ont été calculés sur une base actuarielle.

 

Mention importante relative aux rendements

Est-ce le rendement moyen de tous les clients Gestion d'Actifs ?

Non. Il s’agit de rendements nets de portefeuilles-modèles. Du fait du caractère individuel de la Gestion d’Actifs et de la composition unique de chaque portefeuille, le rendement réel individuel diffère du rendement des portefeuilles-modèles ci-dessus.

Les portefeuilles-modèles sont gérés depuis le début du service Gestion d’actifs (fin 2016) selon les mêmes principes de gestion.

La remise à zéro de la limite inférieure de ces portefeuilles survient toujours le 1er janvier de chaque année.

Par quels facteurs mon résultat est-il déterminé ?

Le résultat individuel (bénéfice/perte) est impacté par les facteurs suivants :

  • votre limite inférieure (niveau de risque) ;
  • le moment d’entrée ;
  • l’ampleur du patrimoine de départ investi ;
  • les virements complémentaires/retraits éventuels pendant la période de gestion.

N’hésitez pas à les comparer aux rendements de vos propres investissements ou aux performances de nos collègues/concurrents, des grandes banques et autres gestionnaires de portefeuille traditionnels. Attention cependant à ne pas comparer des pommes et des poires. Les rendements présentés ci-dessous sont des rendements nets (après déduction des frais et taxes).

Curieux de savoir ce que peut vous apporter la Gestion d'Actifs BinckBank ?
Demandez la brochure.

En quoi BinckBank fait-elle mieux que la concurrence ?

N’hésitez pas comparer les chiffres ci-dessus aux résultats de la concurrence. La tâche n’est pas aussi facile qu’elle semble en raison de notre approche individualisée, mais vous verrez qu’après déduction des frais et des taxes, les rendements des portefeuilles de nos clients font partie du haut du panier. Les principales raisons en sont :

  • Nos portefeuilles sont investis dans des produits qui suivent très intelligemment les performances des marchés financiers mondiaux. Nous allons chercher du rendement là où se trouve la croissance.
  • Les frais bas sont une des principales raisons des rendements élevés de nos portefeuilles. Notre volonté de maintenir les coûts aussi bas que possible pour nos clients contribue à la qualité des rendements sur la durée.
  • Le système de surveillance du capital a prouvé son utilité à plusieurs reprises. Nos portefeuilles ont su limiter les dégâts quand les Bourses baissaient pour rebondir une fois que les actions se sont montrées plus performantes. De plus, vous évitez ainsi les pièges typiques dans lesquels peuvent tomber les investisseurs qui laissent leurs émotions dicter leurs décisions d’investissement. Bien entendu, la Gestion d’Actifs ne fait pas de miracle. Cela reste de l’investissement, et le risque de perdre votre mise est réel.

Il n’est jamais facile de citer les rendements, trop de facteurs interviennent. Chez BinckBank , nous utilisons des technologies intelligentes et notre expertise pour tirer le meilleur rendement possible de vos investissements.

Des questions sur le rendement et les risques de notre Gestion d'Actifs ?

Contactez un Binck Customer Coach



Avertissement

Message à caractère commercial. Cet article ne constitue pas un conseil d’investissement individuel ou une recommandation personnelle de réaliser des investissements donnés de la part de BinckBank.

Tout investissement comporte des risques. On considère généralement qu’un investissement qui présente un rendement attendu plus élevé est aussi plus risqué.

Les prestations de Gestion d’actifs sont soumises à des coûts et charges que vous pouvez consulter dans les listes de tarifs du Centre de documents sur www.binck.be.

Avant de vous donner accès au service Gestion d’actifs, BinckBank évaluera la pertinence du service en fonction de vos connaissances et expérience, de vos préférences et de votre situation financière.

Partagez cet article: