Augmentation de capital

Qu’est-ce qu’une augmentation de capital ?

C’est une transaction qui est destinée à augmenter le capital social d’une société en émettant de nouvelles actions. Avec ce capital collecté, la société pourra croître et financer de nouveaux projets. Les actionnaires existants pourront s’inscrire à l’augmentation de capital pour acquérir des nouvelles actions contre un prix d’inscription prédéterminé. Le prix d’inscription est en général inférieur au cours boursier.

Comment fonctionne une augmentation de capital avec des droits de préférence ?

BLors d’une augmentation de capital, la société émet de nouvelles actions afin de lever du capital. Les actionnaires existants reçoivent des ‘droits préférentiels’ (également appelé ‘claim rights’) sur leur compte-titres. Avec ces droits préférentiels, ils pourront ainsi acheter de nouvelles actions à un prix plus avantageux.

Naturellement, la société informera du nombre de droits préférentiels nécessaires afin d’obtenir une nouvelle action (plus communément repris sous la terminologie ‘proportion’).

Les droits de préférence peuvent être cotés ou non en bourse. Si les droits ont une cotation en bourse, vous avez alors la possibilité d’acheter des droits supplémentaires pendant la période de souscription (pour acquérir plus de droits) ou les vendre (si vous ne souhaitez pas participer à l’augmentation de capital). En revanche, si ces droits préférentiels n’ont pas de cotation bourse, ils expireront alors sans valeur à l’échéance.

Avantages

  • Vous pouvez acheter des actions supplémentaires de la société à un cours avantageux moyennant vos droits de préférence.
  • Avec le capital levé, la société pourra entreprendre de nouveaux investissements ou apurer des dettes.
  • Une augmentation de capital avec des droits de préférences pourra contrecarrer le risque de dilution.

 

désavantages

  • Si les actionnaires existants ne participent pas, il y a un risque de dilution du nombre d’actions initiales.
  • Lorsqu’une société lance une augmentation de capital, cela peut laisser penser que la société est dans une mauvaise posture. Par conséquent, la valeur de l’action pourra diminuer.

 

 

BinckBank et des augmentations de capital ?

BinckBank vous informera à temps des Opérations sur Titres pour lesquelles un choix de votre part est requis, et ce, aussi bien par email que via votre boîte de messagerie reprise sur le site web. Dans la communication, nous vous informerons aussi bien des modalités de l’augmentation de capital que des instructions pour y souscrire via notre plateforme avant la data limite imposée.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour la souscription:

1. Il est d’abord nécessaire de vous connecter au site web avec la code de vérification;
2. Naviguez vers votre relevé de portefeuille ou sur la page des droits de préférence;
3. Ensuite cliquez sur 'Augmentation de capital' et puis sur 'Souscrire'. Vous devez remplir les nombre de droits de préférence avec lesquelles vous souhaitez inscrire sur l’augmentation de capital; 
4. Pour confirmer votre inscription, vous cliquez sur 'Contrôler' et puis sur 'Placer'.

Default HTML

Augmentation de capital

Augmenter le capital de la société en émettant de nouvelles actions.

Offre publique

Offre publique ayant pour but de racheter (une partie du) capital d’une entreprise.

Dividende optionnel

Emission d’un dividende pour lequel vous avez le choix entre un dividende sous forme d’espèces ou sous forme de nouvelles actions.

Réinvestissement d’un dividende

Dividende pour lequel vous recevez le montant en espèces et dont vous avez la possibilité de réinvestir en nouvelles actions.

Stock/reverse Split

Fractionnement ou regroupement d’actions.

Autre

Vous trouvez ici davantage d’information concernant les spin-offs, les diminutions de capital, etc.