BIENVENUE CHEZ BINCKBank

Introduction débutants

INVESTISSEMENT ACTIF OU PASSIF ?

Vous avez défini votre objectif, fixé votre horizon d’investissement et calculé le rendement nécessaire. Il s’agit à présent d’établir comment vous voulez travailler. Combien de temps voulez-vous consacrer à vos investissements ? Voulez-vous vous en occuper chaque jour, chaque semaine ou chaque mois ? La combinaison de l’horizon d’investissement et du rendement souhaité aura également une influence sur le choix de votre stratégie.

Sachez d’ailleurs que de nombreux investisseurs BinckBank ne suivent pas une approche, mais deux. Outre un portefeuille fixe composé d’obligations et d’actions, de nombreux investisseurs étalent également leurs investissements dans le temps. Ils mettent chaque mois un montant donné de côté et achètent par exemple un nouvel instrument pour un montant fixe tous les trimestres (ex. un fonds de placement bien diversifié ou un ETF).

Vous ne savez pas à quel point vous devez être actif ?

Voyez votre horizon d’investissement et le rendement exigé : ensemble, ils vous donneront une bonne indication de l’activité dont vous devrez faire preuve sur le marché.

Celui qui s’est fixé un horizon d’investissement de 25 ans et souhaite un rendement de 6% par an éprouvera sans doute des difficultés à atteindre cet objectif en investissant des obligations. Autrement dit : il devra rechercher d’autres instruments financiers à même de lui apporter un rendement un peu plus élevé. Il devra également être plus actif sur le marché et rechercher sans cesse du rendement.

Quelle forme d’analyse ?

Si vous investissez à long terme, la question que vous devez vous poser est : « Que dois-je acheter ? ». L’analyse fondamentale (AF) peut alors vous apporter une réponse. Ceux qui ont un horizon d’investissement plus proche devront atteindre le rendement exigé plus rapidement. Cela requiert une approche plus active, où les moments d’achat et de ventes sont très importants.

Dans ce cas, le timing est crucial. La question à se poser est : « Quand dois-je acheter ou vendre ? ». Dans ce domaine, l’analyse technique (AT) est très précieuse. Nous nous arrêterons plus longuement sur les différentes possibilités d’analyse et leur application plus loin dans cette introduction.