Bienvenue Chez Binck

Introduction débutants

Entrée et sortie

Quand acheter ou vendre ? 

Si vous investissez à (plus) long terme (plus de 5 ans), une stratégie souvent utilisée consiste à rechercher les entreprises (bien) rentables qui distribuent de gros dividendes. Le mieux étant bien sûr une entreprise qui est relativement peu coûteuse. Ou une entreprise qui présente d’année en année de bons et solides résultats. On les appelle Blue Chips. Warren Buffett, un investisseur à succès, est réputé pour ses investissements dans des actions Blue Chips.

Si vous investissez à court terme (moins de 5 ans), vous avez tout intérêt à intégrer l’analyse technique (AT) dans votre prise de décision. Celle-ci prend en compte les cours du passé afin de prévoir le futur. Cela peut paraître contraignant, mais dans la pratique, l’analyse technique est un outil populaire pour aider à déterminer le bon moment pour acheter ou vendre. L’AT et l’analyse fondamentale (AF) seront abordées ultérieurement. 

Quand prendre vos bénéfices ou vos pertes ? 

Difficile à dire, car il s’agit d’un choix individuel. Il est toutefois conseillé d’y réfléchir à l’avance. Vous éviterez ainsi les surprises et vous diminuerez le risque de succomber au plus grand ennemi de l’investisseur : vos émotions.

Définissez donc au préalable à quel prix vous voulez acheter ou vendre. Un chiffre concret, de préférence : vous saurez ainsi précisément de combien d’euros il s’agit. Les ordres avancés constituent dans ce cadre un produit financier potentiellement intéressant si vous souhaitez répartir vos risques. Nous y reviendrons par la suite.
Actif ou passif Actif ou passif Instruments Instruments