BIENVENUE CHEZ BINCKBank

Introduction débutants

RENDEMENT

Vous connaissez votre objectif et votre horizon d’investissement. Le moment est venu de réfléchir à votre rendement. Quel rendement voulez-vous obtenir ? Sans doute le rendement le plus élevé possible… Mais quel rendement correspond à votre objectif ?

rendement

Imaginez que vous disposiez de 20.000 euros et décidiez d’investir ce montant. Vous voulez doubler votre capital en douze ans – le porter à 40.000 euros – pour acheter une nouvelle voiture. Avec la règle des 72, vous pouvez calculer aisément le rendement nécessaire.

Comment fonctionne la règle de 72 ?

  1. Temps de doublement = 72/rendement attendu, ou autrement dit : 
  2. Rendement attendu = 72/temps de doublement


Dans le scénario ci-dessus, vous devez obtenir un rendement de 6% (72/12) pour doubler votre capital sur l’horizon d’investissement prévu. La règle des 72 est approximative. Ses résultats ne sont pas précis, mais s’approchent de la réalité


Encore une fois : soyez conscient des éventuelles conséquences des risques boursiers. En général, on considère que plus le rendement potentiel est élevé, plus le risque l’est également. Déterminez à l’avance jusqu’où vous voulez et (surtout) pouvez aller (sans devoir modifier votre train de vie en cas de perte).