Bienvenue Chez Binck

Introduction débutants

RENDEMENT

Vous connaissez à présent votre objectif et votre horizon de placement. Il est temps à présent de réfléchir à votre objectif de rendement. Quel rendement escomptez-vous ? Le plus possible, sans nul doute, mais quel rendement est-il envisageable par rapport à votre objectif ?

Imaginons : vous disposez de € 20.000 et vous décidez d’investir ce montant. Vous souhaitez doubler ce montant sur 12 ans de temps, soit € 40.000, afin de financer l’achat d’une nouvelle voiture. La règle de 72 vous permettra de calculer aisément le rendement nécessaire.

Comment fonctionne la règle de 72 ?

  1. Temps de doublement = 72/rendement attendu, ou autrement dit : 
  2. Rendement attendu = 72/temps de doublement

Dans le scénario ci-dessus, le rendement attendu afin de doubler votre capital = 6% (72/12).La règle de 72 est une règle empirique. Les résultats ne sont pas à 100% exacts, mais s’approchent de la réalité.

Veillez également à avoir bien à l’esprit les conséquences que peuvent avoir tout risque pris en bourse. En général, on estime que plus le rendement attendu est grand, plus les risques le seront également. Déterminez pour vous-même à l’avance et en toute clarté jusqu’où vous êtes prêt à aller et (surtout) pouvez aller (sans que cela n’influence votre train de vie).
Déterminez votre horizon de placement Déterminez votre horizon de placement Actif ou passif Actif ou passif