BIENVENUE CHEZ BINCKBank

Introduction débutants

Actions

Qu’est-ce qu’une action ?

En achetant une action, vous devenez copropriétaire d’une entreprise. La détention d’une action vous procure un certain nombre de droits, comme :

  • un pouvoir décisionnaire durant l’assemblée générale des actionnaires.
  • une partie du bénéfice, également appelée dividende.

Quand une action constitue-t-elle un investment intéressant?

Généralement, les investisseurs belges investissent surtout dans des entreprises belges, mais il existe bien entendu de très nombreuses actions cotées sur les Bourses étrangères. En tant que client de BinckBank, vous recevrez une liste des plus fortes hausses et des plus fortes baisses de la semaine en Bourse via votre bulletin hebdomadaire (chaque lundi matin). Dans le baromètre boursier mensuel, vous trouverez une analyse du sentiment de nos investisseurs et vous découvrirez quelles sont leurs actions favorites. Nous vous proposerons également chaque mois une allocation idéale de portefeuille selon des maisons de fonds renommées.

Plus-values

Les investisseurs sont friands de plus-values boursières. Si vous vous attendez à ce que le cours d’une action augmente, vous pouvez prendre l’action en question en portefeuille. La perspective de réaliser une plus-value est la principale motivation des investisseurs. Pourtant, le dividende est historiquement une source de revenus aussi importante. Naturellement, investir en actions comporte des risques : la possibilité de perdre de l’argent sur votre mise est réelle.

Dividende

« Do you know the only thing that gives me pleasure? It's to see my dividends coming in. » (Connaissez-vous ma seule source de plaisir ? L’encaissement de mes dividendes. ») C’est ce que déclarait John D. Rockefeller vers 1920. Sachant que les dividendes représentent la moitié des bénéfices engrangés en Bourse, il n’avait pas tort.

L’entreprise qui réalise des bénéfices peut en distribuer une partie à ses actionnaires sous la forme de dividendes. Les « aristocrates du dividende » sont particulièrement intéressantes : ce sont les entreprises qui ont distribué un dividende pendant au moins vingt-cinq années sans interruption, et l’ont relevé chaque année. Sachez d’ailleurs que BinckBank ne facture aucuns frais sur la distribution de dividendes.

Comme indiqué, le versement du dividende est l’un des arguments en faveur de l’achat des actions d’une entreprise. Outre la hauteur du dividende, il est alors important d’également s’intéresser à la valeur boursière de l’action. Le rapport entre les deux est appelé rendement du dividende :

Rendement du dividende en pour cent = (dividende par action/valeur boursière par action) x 100.

Un exemple :
L’action AB Inbev est cotée à 71,77 euros et AB Inbev décide de distribuer un dividende de 1,96 euro. Votre rendement du dividende s’élève alors à : 1,96/71,77 = 2,73%. Il est probable que ce rendement soit supérieur à ce que vous offre le compte d’épargne. Ce qui constitue déjà une raison d’investir dans cette action pour le plus long terme.

Pour une présentation plus détaillée des caractéristiques, des risques, des frais et de la fiscalité des investissements actions, nous vous renvoyons volontiers à la brochure d’informations « Actions ».


Les informations sur les investissements constituent des informations d’ordre général et non des conseils. Malgré le soin apporté par BinckBank à la rédaction et l’entretien de ces pages, et l’utilisation de sources réputées fiables, BinckBank ne peut être tenue pour responsable de l’exactitude, l’exhaustivité et du caractère actuel des informations fournies. Si vous utilisez les informations fournies sans vérification ni conseil préalable, vous le faites à vos propres risques et pour votre propre compte. Nous vous recommandons d’évaluer toute transaction envisagée à l’aune des résultats des tests de connaissances et d’expérience, et de ne pas investir dans des instruments financiers dont vous ne comprenez pas les risques. Tous droits réservés.