Bienvenue Chez Binck

Introduction débutants

FONDS D'INVESTISSEMENT 

Un fonds d'investissement équivaut le plus souvent à un panier de différentes actions ou d’autres instruments de placement. Ceux-ci offrent une bonne diversification, ils font appel à l’expertise de gestionnaires de fonds et vous bénéficiez de l’opportunité d’investir dans des secteurs et thèmes qui vous seraient normalement inaccessibles. En résumé, les fonds d'investissement constituent un bon moyen d’œuvrer à la croissance de votre capital à moindres frais.

Pourquoi un fonds d'investissement ? 

Avantages :

  • Vous pouvez répartir aisément le risque (sur différents secteurs, pays et entreprises)
  • Vous profitez du pouvoir d’achat et de la vision du gestionnaire de fonds
  • Vous ne payez qu’une seule fois les frais de transaction (plutôt que pour chaque action séparément)

Inconvénients :

  • L’expertise du gestionnaire de fonds ne vous offre aucune garantie de rendement positif
  • Vous payez les frais de gestion que vous porte en compte le gestionnaire de fonds. Ces frais s’établissent le plus souvent entre 1 et 3% de la valeur du fonds par an. Ces frais sont automatiquement intégrés dans le cours du fonds et ne sont donc pas débités séparément.

Types de fonds d'investissement

Il existe grosso modo deux types distincts de fonds d'investissement. Le premier vise un certain modèle d’investissement tel que les obligations, les actions ou l’immobilier. Le deuxième s’intéresse à un secteur ou à une région spécifique. Certains fonds d'investissement miseront ainsi avant tout sur le secteur des soins de santé, d’autres sur la technologie, et d’autres encore sur l’Amérique Latine.

La plupart des fonds d'investissement distribuent par ailleurs un dividende résultant des actions ou obligations présentes dans leur portefeuille. Vous pouvez recevoir directement cet argent, même si certains fonds préfèrent immédiatement réinvestir ce capital dans leur propre fonds.

Les fonds d'investissement chez Binck

Binck propose une sélection de fonds non cotés en bourse. Un outil mis à votre disposition sur notre plateforme vous permet de sélectionner, sur base de critères précis, les fonds dans lesquels vous souhaitez investir. Il vous reste une question à ce sujet ? Appelez-nous au 03 303 31 13 ou envoyez un e-mail à serviceclients@binck.be 

Pour plus d’informations quant aux caractéristiques, risques et coûts ainsi qu’à la fiscalité liée au produit financier Fonds d'investissement, nous vous renvoyons volontiers à la brochure d’informations ‘Fonds d'investissement’. 

Actions Actions Trackers Trackers