BIENVENUE CHEZ BINCKBank

Introduction débutants

Fonds d’investissement

C’est peut-être l’instrument financier le plus connu des investisseurs débutants. Le fonds d’investissement est un moyen simple de faire fructifier son patrimoine avec une bonne probabilité d’obtenir un rendement supérieur aux taux proposés sur les produits d’épargne. Un fonds d’investissement est souvent un panier comprenant plusieurs actions et autres instruments financiers. Il apporte de la diversification, permet de profiter de l’expertise des gestionnaires du fonds et donne l’occasion d’investir dans des secteurs et thèmes normalement inaccessibles au commun des investisseurs.

Pourquoi un fonds d’investissement ?

Avantages :

  • Vous pouvez très aisément diversifier vos investissements (sur plusieurs secteurs, pays ou entreprises).
  • Vous profitez du pouvoir d’achat et de la vision d’un gestionnaire de fonds.
  • Vous ne payez des frais de transaction qu’une seule fois (et non pour chaque titre).

Inconvénients :

  • L’expertise du gestionnaire de fonds n’offre aucune garantie de rendement positif.
  • Vous payez les frais de gestion que vous facture le gestionnaire de fonds. Ces frais varient généralement entre 1% et 3% de la valeur du fonds par an.

Type de fonds d'investissement

Il existe grosso modo deux grands types de fonds d’investissement. Les premiers se focalisent sur un produit financier spécifique, comme les obligations, les actions ou l’immobilier. Les deuxièmes se spécialisent dans un secteur ou une région donné(e). Il existe ainsi des fonds d’investissement qui se concentrent sur les soins de santé, la technologie ou par exemple l’Amérique du Sud.

La plupart des fonds d’investissement distribuent un dividende à partir des revenus des actions ou des obligations qui se trouvent en portefeuille. Ce dividende vous sera versé directement. D’autres préfèrent réinvestir leurs revenus.

Les fonds d’investissement chez BinckBank

BinckBank propose une sélection de fonds de fonds non cotés en Bourse. Avec le FundFinder, un des outils disponibles sur notre plate-forme, vous pouvez choisir les fonds qui correspondent le mieux à vos souhaits à partir de critères que vous établissez vous-même. Saviez-vous que chez BinckBank, l’investissement en fonds est gratuit à partir de 500 euros ?

Pour une présentation complète des caractéristiques, des risques, des frais et de la fiscalité des fonds d’investissement, nous vous renvoyons volontiers à la brochure d’informations « Fonds d’investissement ».



Les informations sur les investissements constituent des informations d’ordre général et non des conseils. Malgré le soin apporté par BinckBank à la rédaction et l’entretien de ces pages et l’utilisation de sources réputées fiables, BinckBank ne peut être tenue pour responsable de l’exactitude, l’exhaustivité et du caractère actuel des informations fournies. Si vous utilisez les informations fournies sans vérification ni conseil préalable, vous le faites à vos propres risques et pour votre propre compte. Nous vous recommandons d’évaluer toute transaction envisagée à l’aune des résultats des tests de connaissances et d’expérience, et de ne pas investir dans des instruments financiers dont vous ne comprenez pas les risques. Tous droits réservés..