Bienvenue Chez Binck

Introduction débutants

ANALYSE technique

L’un des fondements de l’analyse technique est que toutes les informations sont intégrées dans le cours, en ce compris tous les facteurs fondamentaux. 

Le cours est tout simplement le résultat de l’offre et de la demande. Un analyste technique n’est donc pas intéressé par une hausse du bénéfice d’une entreprise ou d’une baisse des taux d’intérêt par la Banque Centrale Européenne. C’est en observant attentivement les graphiques des cours ou en réalisant une batterie de calculs sur les cours historiques que l’analyste technique tente de cartographier l’évolution probable des cours. Il existe différents types d’analyses.

Types d'AT

AT visuelle

L’analyse de graphiques est appelée AT visuelle (première tendance). Cette première tendance est subjective, chaque investisseur voyant les choses autrement.

AT statistique

Le calcul des cours est appelé AT statistique (deuxième tendance). La seconde tendance est quant à elle objective : chaque investisseur mettant en pratique un calcul statistique obtiendra le même résultat.

Outre le point de départ selon lequel toutes les informations sont contenues dans le cours, l’analyse technique repose sur deux principes de base : les cours évoluent selon des tendances et l’histoire se répète. Les investisseurs ont en effet tendance à réagir de la même façon dans des situations comparables. Ce qui vous permet donc d’anticiper à bon escient. En effet, si vous reconnaissez avant les autres investisseurs la tendance qui se dessine, cela vous permettra de gagner de l’argent.

The trend is your friend

Pour ce qui est des tendances, on en distingue trois : une tendance haussière, une tendance à la baisse et une dernière tendance dite latérale. Lorsqu’on dit que ‘l’histoire se répète’, on veut dire en fait que les investisseurs reconnaissent d’emblée des situations d’évolutions de cours comparables et qu’ils réagissent toujours de façon identique. On voit ainsi apparaître des modèles récurrents. Reconnaître ces modèles peut vous rapporter un joli pactole.

Un investisseur à court terme qui fait appel à l’analyse technique peut utiliser comme critère ‘acheter lors d’une rupture de la résistance’ ou 'vendre lorsque le cours baisse sous la moyenne des 25 jours’. Ce n’est qu’à ces moments que l’investisseur entrera en action. Les critères d’achat et de vente, tant pour un investisseur à court terme qu’à long terme, ne déterminent donc pas seulement les ‘moments de transaction’, mais apportent également clarté et tranquillité d’esprit.

Analyse fondamentale Analyse fondamentale Etape 5: Outils Etape 5: Outils