Bienvenue Chez Binck

Introduction débutants

Analyser

Avant d’acheter ou de vendre une action, il est capital de savoir pourquoi. Différentes techniques d’analyse peuvent ici vous aider. Les plus connues sont l’analyse fondamentale et l’analyse technique. Cette partie vous explique l’utilité de chacune de ces analyses.

Comme nous l’avions évoqué précédemment, l’analyse fondamentale offre (pour l’investisseur à long terme) une réponse à la question ‘que dois-je acheter’. Vous vous plongerez pour ce faire dans les rapports annuels des entreprises qui vous intéressent, vous chercherez à savoir ce que s’apprête à faire la concurrence et brosserez le tableau de la situation macro-économique en cours. 

Si votre horizon de placement est moins long, vous devrez donc atteindre le rendement souhaité en moins de temps. Ce qui requiert une approche plus active, le moment où vous achetez ou vendez étant crucial. La question principale est donc ici ‘quand dois-je acheter (ou vendre)’. Et c’est cette fois l’analyse technique qui apportera une réponse à votre question.
Vous pouvez bien sûr utiliser l’une ou l’autre. Du fait que toutes deux sont fort prisées par les investisseurs, nous vous proposons à présent d’étudier de plus près leurs fonctionnalités. 

Portefeuille simulé Portefeuille simulé Analyse fondamentale Analyse fondamentale